reconversion professionnelle
7 Jan 2020

Reconversion professionnelle : nous avons plusieurs métiers dans une vie

/
Publié par
/
Commentaires0

Là où traditionnellement nos parents et grands-parents n’avaient qu’un seul métier tout au long de leur vie professionnelle, aujourd’hui en 2020, cette situation n’existe quasiment plus.

En effet, il est devenu normal et courant d’avoir plusieurs métiers au sein de sa vie professionnelle. Certains sont des évolutions des précédents, d’autres n’ont aucun lien, en tous cas ces changements interviennent en moyenne entre 2 et 4 fois au cours de sa carrière.

Nous ne faisons donc plus forcément le métier pour lequel nous avons été formés par nos études. Comment peut-on alors gérer ces reconversions ou évolutions professionnelles et pourquoi ont-elles lieu de nos jours ?

À lire aussi : comment bien choisir sa formation professionnelle ?


Pourquoi avons-nous plusieurs métiers au cours de nos vies professionnelles ?

Avec la révolution numérique, beaucoup de métiers sont apparus et d’autres ont disparus. Ainsi, les community managers ont remplacé des métiers comme celui de télégraphes d’une autre époque par exemple. Certaines évolutions de métiers sont donc subies par les changements technologiques de la société.

Quand cela arrive, les Hommes n’ont pas d’autres choix que de s’adapter et de changer leur profession, s’ils ne veulent pas se retrouver au chômage.

D’autres changements de métiers au cours d’une carrière se font par choix. En effet, quand on a simplement envie de changer de quotidien, apprendre de nouvelles compétences ou quand on a fait le tour de son premier métier et de ses évolutions.

Le changement de vie professionnelle peut aussi se faire pour des raisons de santé, quand par exemple vous vieillissez et qu’il devient difficile de porter des bacs de terre et d’eau en étant fleuriste, un métier de bureau peut plus répondre à vos besoins, malgré votre passion pour les fleurs.

Enfin, un déménagement dans une autre région peut vous pousser à apprendre un nouveau métier quand celui que vous exerciez n’existe pas dans la région où vous vous rendez.


Que vous apporte la reconversion professionnelle ?

plusieurs metiers vie professionnelleChanger de métier peut être effrayant à première vue et pourtant, cela vous apporte énormément. En effet, vos soft skills se développent, vous faites de nouvelles rencontres professionnelles et surtout vous avez la satisfaction de vous-même en vous prouvant que vous êtes capables d’apprendre et réussir un nouveau métier.

La reconversion professionnelle est donc importante pour son bien-être intérieur à la condition qu’elle soit faite de manière accompagnée et réfléchie. En effet, nous ne sommes pas capables de faire tous les métiers. Il faut donc avoir bien conscience de ses forces, ses axes d’améliorations et ses capacités. Le bilan de compétences est très instructif sur ce sujet.

Enfin, nous pouvons nous demander si une reconversion professionnelle fait peur à un employeur. La réponse est bien souvent « non » car cela montre votre volonté d’apprendre, votre capacité d’adaptation et votre motivation pour tout recommencer de zéro, tant d’un point de vue de vos compétences que de votre réseau professionnel.


Comment se reconvertir professionnellement ?

Pour changer de métier, tout d’abord, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur vos atouts, vos lacunes et sur vos motivations. Le bilan vous donnera aussi un plan d’actions à mettre en œuvre à la fin, en fonction de vos résultats. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser votre compte activité disponible en ligne (site officiel ici).

Ensuite, la 2ème étape consiste à trouver votre formation et à la faire financer. Vous pouvez également faire une VAE en amont pour avoir vos précédentes compétences validées.

Enfin, pour être accompagné et avoir un vrai suivi et une cohérence sur votre formation professionnelle, nous vous conseillons fortement de faire appel à un formateur ou à un coach pour vous guider dans vos démarches.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !