Les réseaux sociaux professionnels utiles dans votre vie active

par | 3 février 2020 | L'actualité de la formation professionnelle, La formation côté salarié | 0 commentaires

Depuis plus d’une décennie, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie privée de ses utilisateurs, mais aussi de leur vie professionnelle depuis quelques années.

En effet, soit les plateformes sociales s’adaptent à l’environnement des entreprises, soit elles se créent spécialement pour être dédiées à cet univers.

La communication, le ton, les outils changent alors afin de se professionnaliser et d’être utilisés par les personnes de la vie active. Quels sont alors les réseaux sociaux professionnels qui sont utiles ?


Linkedin, l’incontournable des réseaux sociaux professionnels

Depuis plusieurs années, le réseau social star au niveau professionnel, c’est sans conteste Linkedin. Il a mis KO Viadeo en quelques années et est aujourd’hui un incontournable qui ne cesse de ne se développer.

Offre d’emploi où on peut postuler littéralement en deux clics, actualités professionnelles dans un feed sachant cibler vos préférences (et où les actualités intéressantes des entreprises que vous suivez ne sont pas cachées comme sur Facebook désormais), mises en contact facilement, ce réseau est le plus complet à l’heure actuelle.

linkedinMême sans avoir la version payante, vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités professionnelles offertes par Linkedin, comme agrandir votre réseau, vous rendre visible sur le marché de l’emploi, postuler bien évidemment et dérouler votre CV ainsi que toutes vos compétences.

Enfin, Linkedin propose également des groupes de discussions en fonction de vos affinités professionnelles, un système de hashtags pour retrouver facilement des conversations à propos d’un sujet qui vous intéresse et des notifications régulières pour vous tenir à jour de l’actualité.

Nous vous conseillons vivement de vous connecter plusieurs fois par semaine sur ce réseau, surtout si vous êtes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou tout simplement si vous avez envie de changer prochainement d’entreprise.


Yammer, le nouvel intranet social des entreprises

Yammer, créé et géré par Microsoft, est l’équivalent un forum professionnel. Ce réseau, uniquement à l’initiative de votre entreprise (donc si cette dernière ne paye pas pour l’avoir, vous n’y aurez pas accès) est idéal pour que des équipes communiquent entre elles.

Ainsi, vous pourrez rejoindre le pôle « Marketing » si c’est le vôtre et facilement recevoir des informations concernant votre équipe. Ce réseau est très pratique à l’heure où les mails polluent nos boîtes de réception et où le télétravail se démocratise.

Enfin, Yammer facilite aussi les communications entre les services dans une entreprise, notamment pour les projets transverses ou bien tout simplement pour créer une vraie cohésion au sein de votre structure.

Bon à savoir : si vous avez Office 365 de Microsoft dans votre entreprise, Yammer est inclus dedans.


Workplace by Facebook

Facebook ne pouvait pas rester sans voix face au développement de Yammer et de Linkedin. Le géant américain a donc lancé son Facebook pro, avec Workplace. Le concept est très proche de celui de Yammer, avec un système de groupes. On y retrouve cependant tous les codes que nous connaissons tous sur Facebook : polices, couleurs, ergonomie. Ce moyen de communication professionnel semble peut-être moins formel que Yammer au final.


Twitter pour rester en veille sur les réseaux sociaux professionnels

Twitter n’est pas un des réseaux sociaux professionnels qui vous permettra de faire briller votre CV sur la toile mais c’est très clairement celui où vous pourrez suivre de nombreuses actualités dans votre secteur d’activité. Tous les secteurs ne sont pas tous présents mais pour certains, comme le hi-tech, ce réseau social vous permet d’être au courant des dernières nouveautés.

Pour bien l’utiliser, n’hésitez pas à suivre des journalistes et des blogueurs spécialisés dans votre domaine. Petit conseil également : ne vous éparpillez pas en suivant des comptes en affinité avec votre vie personnelle si vous l’utilisez pour le travail, car votre fil d’actualité sera long à lire et à trier (dans ce cas, on vous recommande d’avoir 2 comptes séparés).


Slack, la messagerie sociale surtout professionnelle

slackSlack est le dernier réseau utile dans sa vie professionnelle. C’est une sorte de messagerie sociale, comme Whatapps, mais où vous n’avez pas besoin d’échanger vos numéros de téléphone. Un simple lien suffit à rejoindre des « chaînes », des sortes de groupe selon des thématiques précises. Ainsi, si vous avez une équipe dédiée à un projet A et l’autre à un projet B au sein de votre service, celles-ci pourront échanger sur leurs projets respectifs dans des chaînes dédiées aux projets, sans polluer l’ensemble du service de messages inutiles pour certains.

On peut dire aujourd’hui que Slack remplace les e-mails dans les entreprises, c’est une véritable plateforme collaborative. L’appli est disponible sur le téléphone et sur ordinateur.


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Tags:

Erwan Nédélec

You Might Also Like:

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !