formation aux outils digitaux
10 Fév 2020

Comment choisir une formation dans le numérique ?

/
Publié par
/
Commentaires0

À l’ère du digital, il est important pour tous les salariés et employeurs d’être formés au numérique. En effet, que l’on soit salarié dans une boulangerie, assistante de direction ou cadre dans une multinationale, savoir maîtriser l’outil internet et ses applications sont des éléments fondamentaux.

Aujourd’hui, il est donc impératif de suivre une formation dans le numérique si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils mis à votre disposition. Alors quels sont les types de formation que vous pouvez suivre dans ce domaine ?

À lire aussi sur le blog : nous avons plusieurs métiers en une vie


Pourquoi est-il indispensable d’être formé et opérationnel dans le numérique en 2020 ?

Que cela soit pour poser vos congés, accepter une réservation, faire de la veille concurrentielle ou tout simplement pour réaliser votre travail, vous avez besoin d’être à l’aise et opérationnel avec les outils numériques.

Qu’il s’agisse d’internet, d’applications, de logiciels ou encore d’outils, vous devez savoir manier le clavier et la souris en 2020. Même dans les métiers les plus manuels, beaucoup de formalités administratives se dématérialisent aujourd’hui, par souci de gain de productivité et de temps (et par praticité également).

Donc pour garder votre employabilité, il est indispensable pour vous d’être formé et d’être à jour dans ce domaine. Si cela n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez suivre une formation dans le numérique.


Les formations pour vous permettre d’acquérir les bases du numérique

Tout d’abord, si vous êtes totalement novice avec un ordinateur, les premières formations indispensables à acquérir sont les suivantes :

  • Savoir utiliser un ordinateur et son système d’exploitation (Windows bien souvent, Mac OS possible également).
  • Être capable d’utiliser le pack Office de Microsoft : Excel, Word, Powerpoint ne doivent plus avoir de secrets pour vous dans le cadre d’une utilisation simple et basique.
  • Connaître les outils internet : savoir comment faire une recherche sur un moteur de recherche, utiliser un navigateur, envoyer un email, connaître les règles de sécurité ou manier le jargon du secteur.
  • Maîtriser les réseaux sociaux les plus connus et connaître leurs fonctions : Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram.

Ainsi, en ayant ces bases grâce à la formation dans le numérique, vous rassurerez votre futur employeur si vous êtes en recherche d’emploi ou bien tout simplement, vous serez à la page pour votre employeur actuel. À noter que ce qui vous sera également très utile pour faire vos démarches administratives personnelles telles que payer vos impôts ou suivre vos relevés de sécurité sociale par exemple.

formation au numerique


Les formations professionnalisantes dans le digital

Si le numérique fait partie intégrante de votre métier, de votre secteur d’activité, alors il vous faudra suivre des formations professionnalisantes dans le domaine du digital.

Ainsi, vous pourrez vous former à la rédaction web, à l’utilisation des réseaux sociaux pour mieux vendre vos produits / services, au codage et aux langages informatiques tels que le PHP, l’HTML ou encore le CSS, à manier des logiciels de retouche photo tels que Photoshop, etc.

Toutes ces formations professionnelles dans le numérique vous permettront d’acquérir des compétences métier utiles et utilisables dans différentes entreprises et différents secteurs. N’hésitez pas à nous contacter car chez CompéForma, notre pôle numérique est à votre écoute pour vous former avec pédagogie.


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !