Le dirigeant

Expert dans le milieu de la formation professionnelle, du spectacle et du secteur socio-éducatif, Erwan Nédélec est le fondateur de l’organisme de formation CompéForma.

La structure CompéForma vous accompagne dans votre reconversion professionnelle ou bien à renforcer votre expertise dans des domaines professionnels parfaitement maîtrisés et expérimentés par le fondateur. CompéForma vous accompagne dans votre parcours professionnel afin de le compléter ou développer vos compétences en vous sentant à l’aise avec votre changement.

Un parcours professionnel qui débute par la concrétisation d’un rêve : travailler dans le milieu du spectacle

Diplômé d’une formation commerciale en 1995 (MUC / Action commerciale), le fondateur, Erwan, a toujours rêvé de travailler dans le milieu du spectacle. Une passion qu’il a depuis son adolescence ! Il débute sa vie professionnelles en tant que commercial, puis ouvrier d’usine spécialisé dans l’industrie alimentaire. Le “hasard” d’une rencontre lui permet d’acquérir de l’expérience dans le milieu du spectacle, il se donne alors les moyens de transformer son rêve en réalité en ajoutant des nouvelles compétences à son arc : il se forme au Management des Métiers de la Musique avec l’organisme IRMA / INIREP en 1999 (Issoudun). Et afin de ne pas avoir de regrets, il ose et se lance complètement dans son projet afin d’atteindre son objectif : vivre de sa passion !

C’est donc en l’an 2000 qu’Erwan quitte sa Bretagne natale pour s’installer à Paris et tenter « la grande aventure » dans le monde du spectacle.

Il commence alors sa carrière en faisant des petites missions en tant que « roads » dans le milieu du spectacle et de l’événementiel, puis il évolue en tant que technicien lumière notamment à la Cigale.

Il élargit ses compétences, il devient ensuite régisseur de tournée, régisseur dans plusieurs salles de spectacle parisiennes comme La Boule Noire, le Trabendo mais aussi assistant régie sur des événements, par exemple les défilés de mode comme celui d’Yves Saint-Laurent au centre Georges Pompidou en 2002.

Erwan persévère et signe en rentrant à l’Olympia en 2002 en tant que technicien plateau et il rejoint l’équipe de régisseurs de la prestigieuse salle parisienne en 2006. Les coulisses n’ont alors plus de secrets pour lui ! Il y restera pendant près de 13 ans, participant ainsi à l’organisation des prestations d’artistes nationaux (Laurent Gerra, Gad Elmaleh, Zazie, Véronique Sanson, Patrick Bruel, Indochine, Alain Bashung, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Johnny Hallyday…) et internationaux tels que les Rolling Stones, Madonna, Sting, Paul Mac Cartney, Léonard Cohen, Elton John… et bien d’autres, cela jusqu’à sa reconversion professionnelle dans le secteur socio-éducatif en 2015.

La reconversion vers la formation professionnelle et le milieu socio-éducatif

En effet, maîtrisant son métier et ayant envie de renouveau, Erwan souhaite partager ses compétences et transmettre son expérience. C’est une personne très tournée vers les autres, vers le bien-être humain, il est aussi intervenant de Qi Gong en milieu hospitalier et certifié dans certaines de ses passions comme le massage Amma assis. Et l’envie de revenir à des valeurs proches de celles de ses années de bénévolat pendant sa jeunesse se fait ressentir avec la maturité.

À l’aube de la quarantaine, il commence alors une formation dans le secteur socio-éducatif et culturel et valide le Diplôme d’État Jeunesse, Education Populaire et Sport ( DEJEPS). Il est coordinateur / animateur pendant un an, où il monte des projets d’animation dans un EHPAD (un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). C’est une manière pour lui de concilier le milieu socio-éducatif et médico-social qui l’attire et celui du spectacle qui lui a tant appris.

Une fois diplômé en 2016, Erwan quitte l’Olympia et complète son parcours professionnel en se lançant à son compte en tant que formateur indépendant. Il souhaite accompagner et former les animateurs et les futurs animateurs socio-éducatifs grâce à son expérience et à son savoir professionnel.

Et pour compléter sa formation et sa méthode pédagogique, il se forme également à la programmation neuro-linguistique (PNL) , à la méthodologie pour l’accompagnement VAE et à la pédagogie ECLER , dans le but de communiquer et former avec un maximum d’efficacité.

En parallèle, Erwan devient aussi jury/expert pour la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports pour les diverses certifications proposées.

La naissance de CompéForma : une alliance de 20 ans de compétences acquises !

Et parce qu’il souhaite garder un pied dans le milieu de ses premiers amours (le spectacle), Erwan élargit sa structure de formation en 2018 avec la création de CompéForma. L’organisme de formation vous forme ainsi aux métiers du spectacle, de l’événementiel, aux métiers socio-éducatifs et il vous accompagne dans votre validation des acquis d’expérience (VAE).

L’équipe et les méthodes de CompéForma sont à l’image d’Erwan, un « slasheur* » moderne, expert dans plusieurs domaines, passionné par ce qu’il entreprend et par le fait de partager ses connaissances ! L’humain est au cœur des formations de CompéForma.

Découvrez aussi les valeurs et la philosophie de CompéForma et la présentation des formations proposées.

Slasheur : un travailleur qui exerce plusieurs activités professionnelles