formation professionnelle
26 Sep 2019

Comment bien choisir sa formation professionnelle ?

/
Publié par
/
Commentaires0

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le financement des formations professionnelles, ces dernières sont accessibles à toute personne étant dans la vie active. La question qui se pose alors, est comment bien choisir sa formation professionnelle ?

Car une formation, c’est un investissement personnel, parfois professionnel si votre patron vous libère afin de la réaliser. C’est aussi un investissement temps et bien évidemment d’argent même s’il ne sort pas forcément directement de notre poche.

En effet, par exemple, si nous utilisons le solde de notre CPF (Compte personnel de formation), cela reste une dépense d’argent que nous avons économisé pendant votre vie active. Il n’est donc pas question de le jeter par la première fenêtre venue dans une formation inutile ou inadaptée.

Choisir sa formation professionnelle : bien se connaître et définir son projet professionnel

La première étape avant de choisir sa formation professionnelle, c’est déjà de bien se connaître. Il est alors indispensable de faire un point sur ses compétences, sur ses soft skills et bien évidemment sur ses envies. Un bilan de compétence peut vous aider dans cette démarche.

La deuxième étape consiste ensuite à définir son projet professionnel. Pourquoi est-ce que je souhaite faire une formation ? Que va-t-elle m’apporter comme compétence ? Ai-je réellement besoin d’une formation aussi ou bien plutôt d’un coaching ?

Répondre à ces questions vous permettra d’y voir plus clair, de dessiner un chemin sur lequel vous allez vous engager. Ces réponses seront votre boussole, très utile dans les moments de doute ou de difficultés. C’est pour cela que nous vous conseillons d’écrire les réponses à ces questions et de les garder précieusement près de vous.

En effet, lors d’un changement de vie professionnelle, d’une reconversion ou tout simplement d’une évolution, des moments de peur, d’angoisse, de stress peuvent survenir, ce qui est humain et tout à fait normal.

Choisir la bonne formation, tout simplement !

Après avoir fait cet exercice sur votre personnalité, vos envies et vos compétences, vous pourrez répondre à la question : quelle formation me faut-il ?

Cette dernière doit compléter votre panel de compétences et nous vous conseillons très fortement de la choisir certifiée. Ainsi, elle pourra être reconnue sur votre CV et par votre futur employeur si vous changez de branche professionnelle.

Enfin, la pédagogie de la formation choisie doit vous convenir. Par exemple, si vous n’êtes pas très scolaire, vous pouvez choisir une formation plus dans la pratique ou encore l’option de l’AFEST qui existe, une sorte d’apprentissage directement dans votre entreprise (retrouvez notre article complet sur l’AFEST ici).

choisir sa formation

Choisir un organisme de formation adapté, certifié et qui vous correspond

La dernière question à laquelle il faut répondre pour bien choisir sa formation professionnelle est : avec qui vais-je la faire ?

Il est important de choisir un organisme sérieux, fiable, certifié et reconnu dans le domaine dans lequel vous souhaitez exercer. Soyez bien vigilants de ne pas choisir un organisme qui souhaite seulement obtenir votre argent et qui ne vous propose aucune certification.

Veillez à ce que votre organisme de formation soit bien inscrit au Datadock, un catalogue créé par les organismes de financement (OPCO, Fongecif, etc.) afin de s’assurer de la qualité des prestations fournies.

Ce Datadock demande aux organismes de formation de répondre à 6 critères, qui sont :

  • Définir des objectifs précis, identifiés et adaptés au public visé par la formation
  • Avoir un dispositif d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation pour les stagiaires
  • Avoir des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  • Disposer d’un personnel de formation qualifié
  • Informer le public sur les conditions de l’offre de formation, ses délais et les résultats obtenus.
  • Avoir des appréciations positives rendues par les stagiaires

Ainsi, l’organisme de formation doit fournir un document très précis pour le Datadock, qui répond à 21 critères. Par exemple, l’organisme doit fournir une description de ses moyens et supports mis à disposition des stagiaires, ou encore attester des actions de formation continue du corps de formateurs.

Également, l’organisme que vous allez choisir doit vous correspondre, doit être à l’écoute de votre projet et de votre personnalité. Vous ne devez pas vous sentir « brutaliser » psychologiquement. Bien au contraire, afin que la formation soit efficace, il faut que vous soyez en phase avec la personnalité de votre formateur ou de l’organisme de formation.

Enfin, selon votre mode de vie, votre mode d’apprentissage, vous pouvez choisir un organisme qui opère en présentiel ou bien à distance grâce au télétravail et aux visioconférences. Certains organismes proposent d’ailleurs les deux en même temps.


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !