compétences comportementales
10 Oct 2019

Comment les soft skills vous changent la vie en entreprise ?

/
Publié par
/
Commentaires0

Lors d’un entretien d’embauche ou d’une promotion au sein de votre entreprise, vos compétences techniques ne seront pas les seules à être prises en compte. En effet, ce qui fait souvent la différence, ce sont les « soft skills » ou les « compétences comportementales » comme on peut les appeler en français.

Mais qu’est-ce que sont les soft skills ? On pourrait dire qu’elles représentent votre attitude, votre savoir-être et comment vous pouvez les utiliser pour faire grandir l’entreprise dans laquelle vous évoluez.

Alors, quelles sont les compétences humaines les plus connues et indispensables en entreprise ? Et en quoi contribuent-elles à votre vie et à votre évolution en entreprise ?

Les soft skills les plus importantes en entreprise

Parmi les compétences personnelles dont nous disposons plus ou moins selon chaque individu, certaines sont bien plus utiles et importantes que d’autres en entreprise. Voici celles qui ont un intérêt majeur dans le travail (à noter qu’il en existe d’autres) :

  • Savoir gérer, se maîtriser et maîtriser : cela peut concerner le stress, les priorités, les timings, une organisation ou encore ses émotions en général (comme la colère par exemple).
  • Savoir s’adapter : être flexible, souple, ne pas s’affoler ou être déstabilisé au moindre changement.
  • Savoir être à l’écoute et communiquer : comprendre, convaincre, cette soft skill permet à la fois de négocier, d’amener vos idées et de bien cerner l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez.
  • Savoir créer : entreprendre, inventer, innover, cette soft skill est importante pour avancer, donner un nouveau souffle, des impulsions ou encore améliorer les processus en cours.
  • Savoir penser de manière collective : mettre au placard son individualisme pour faire avancer un groupe, un ensemble, motiver ses collaborateurs et collègues.

attitude au travail

Pourquoi faut-il mettre à profit vos soft skills ?

Ces soft skills peuvent vous permettre de faire la différence par rapport à vos collègues ou à d’autres candidats sur un poste. En effet, plus vous en aurez, plus vous aurez un profil s’approchant de la perfection pour le recruteur ou votre manager (surtout si vos compétences techniques sont au maximum).

Ces soft skills, bien souvent tues, sont pourtant déterminantes dans votre évolution ainsi que dans votre épanouissement personnel et professionnel.

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à elles. Pour améliorer celles où nous sommes moins forts dessus, vous pouvez faire des formations et des coachings en développement personnel. Même si vous changez d’entreprise, de poste ou même de vie, ces compétences comportementales vous seront toujours utiles et sont indispensables.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter vos soft skills sur votre CV, ce sont des compétences au même titre que celles de nature technique !

Les soft skills vous rendent-elles heureux / heureuse au travail ?

les soft skillsMaîtriser des soft skills incontournables au travail peuvent tout simplement vous rendre la vie beaucoup plus agréable au travail et au-delà dans la sphère privée.

En effet, ces compétences comportementales vous permettent d’avoir une attitude appréciée de tous et allant à l’encontre du conflit. En les développant, vous développez aussi une attitude positive qui permettra de créer une atmosphère plus apaisée et sereine au travail. La cohésion mise en place grâce à vos soft skills peut aussi vous aider dans vos tâches, vous débloquer parfois, en recevant de l’aide quand vous en aurez besoin.

Par ailleurs, il est prouvé que de travail dans un environnement sain vous permet d’améliorer votre moral et par ricochet, votre santé physique également. Quand on va bien, le corps va généralement bien aussi, nous tombons moins facilement malade (même si personne n’est à l’abri de la petite grippe hivernale !).

En conclusion, vos soft skills vous permettent d’harmoniser vos relations professionnelles et donc d’augmenter votre productivité et la productivité de votre entourage. Plus elles sont développées, plus vous rayonnez.


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !