formation professionnelle salariés
18 Mai 2019

En tant que salarié, que peut m’apporter une formation professionnelle ?

/
Publié par
/
Commentaires0

Tout au long de nos vies professionnelles, nous sommes amenés à changer de métier et cela plusieurs fois dans notre parcours. Il est fini le temps où nos parents et grands-parents entraient dans une entreprise et en ressortaient 40 ans plus tard en ayant fait un seul et même métier.

Aujourd’hui, la société moderne nous pousse à nous former, à élargir nos champs de compétences, à nous reconvertir, à tester différents métiers. Et l’ère digitale dans laquelle nous sommes avec internet ne fait qu’accélérer ce mouvement !

Pour suivre le changement sociétal qui s’opère dans notre vie professionnelle et rester à la page au niveau de ses compétences, il faut donc passer par la formation professionnelle.  Mais qu’est-ce que cette dernière peut apporter en tant que salarié ?

 

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

Si on prend la définition simple de la « formation professionnelle », on peut dire qu’elle est un processus d’apprentissage permettant à une personne d’acquérir de nouvelles compétences, donc un savoir, un savoir-être et un savoir-faire dans le cadre d’un métier.

La formation professionnelle est alors l’opportunité pour les salariés de se former, d’acquérir de nouvelles compétences dans le but de rester « employable » et de faciliter sa mobilité. Ainsi, grâce à la formation professionnelle, le collaborateur peut changer de poste ou d’entreprise plus facilement et il a aussi plus de propositions, plus de possibilités et plus de choix dans son parcours.

Se former professionnellement permet alors à tous les salariés de maintenir ses compétences et ses connaissances à jour et de les élargir afin d’évoluer dans son travail. Avec une formation, on peut s’améliorer sur notre métier existant ou bien alors changer complétement de voie.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formation professionnelle pour les salariés :

  • Le stage de formation payé par son employeur, qui dure généralement entre 1 et 5 jours et qui se fait soit dans un centre de formation, soit dans les locaux de l’entreprise
  • La formation à distance, où le salarié peut se former en ligne ou par téléphone.
  • La formation continue en cours du soir où le salarié se déplace dans le lieu de formation après sa journée de travail. Il fait donc les deux en même temps.

Enfin, la formation professionnelle est tellement importante qu’elle est un véritable enjeu pour les pouvoirs publics (elle dépend du Ministère du Travail), qui ne cessent de la réformer depuis quelques années afin qu’elle soit facilement accessible à tous.

appels formation professionnelle

Quels sont les bénéfices de faire une formation professionnelle pour un salarié ?

Une formation professionnelle permet aux salariés d’actualiser les connaissances qu’ils ont sur leur métier. Nous sommes dans un monde en perpétuelle évolution, une évolution de plus en plus rapide, il faut donc se maintenir à jour en permanence.

Grâce à la formation professionnelle, le salarié peut alors s’adapter aux nouvelles avancées technologiques, aux nouvelles méthodes de travail ou encore aux évolutions socio-économiques. Il se sent alors plus à l’aise dans son poste, il peut garder sa motivation puisque ses connaissances sont à jour et il y gagne en autonomie. Il se maintient ainsi dans l’emploi et il sait que s’il souhaite exercer son métier dans une autre entreprise, il ne sera pas dépassé par les exigences du marché.

On peut aussi se former professionnellement afin d’évoluer vers un niveau supérieur dans son métier, acquérir une nouvelle qualification ou bien tout simplement se préparer à une reconversion professionnelle (un changement de carrière).

Quoiqu’il en soit, la formation vous fera grandir, vous fera évoluer et elle est indispensable dans votre parcours professionnel.

 

Comment puis-je obtenir une formation professionnelle ?

Si vous souhaitez une formation afin d’évoluer dans votre poste ou pour vous maintenir à jour dans votre métier, il est habituel de formuler votre demande auprès de votre employeur en expliquant vos raisons. Quand le besoin en formation n’est pas urgent, vous pouvez exprimer votre requête lors de votre entretien annuel : ainsi, votre responsable et les ressources humaines seront au courant.

Il est aussi probable que votre employeur vous la propose de lui-même. Bien souvent, ce sont les ressources humaines ou les services dédiés à la formation (pour les grandes structures) qui sont en charge de vous suggérer des programmes pertinents mais libre à vous de faire vos propositions si vous pensez avoir trouvé un programme plus adapté.

Ces formations seront imputées aux heures que vous avez cumulées en tant que salarié sur votre Compte Activité.

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et sur une longue durée, alors il est possible de demander un PTP (Projet de transition professionnelle), ex-CIF.

Enfin, si vous souhaitez faire valider votre expérience, une VAE, Validation des acquis de l’expérience est également possible.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Crédits photo : Unsplash

Laisser un commentaire