Qu'est-ce que les nouveaux OPCO ?

Nouveaux OPCO
18 Mai 2019

Qu’est-ce que les nouveaux OPCO ?

/
Publié par
/
Commentaires0

Depuis que la réforme de la formation a été mise en place le 1er janvier 2019, de nombreux changements sont intervenus dans l’organisation de l’accès à la formation pour les salariés. Ainsi, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) ont été remplacés par des OPCO, opérateurs de compétences. Depuis le 1er avril 2019, 11 d’entre eux ont été agréés.

Qu’est-ce qu’un OPCO, un Opérateur de Compétences ? À quoi ils servent ?

Les OPCO (OP pour opérateurs et CO pour compétences) sont les nouveaux interlocuteurs de tous les acteurs liés à la formation professionnelle, donc des entreprises à ceux qui dispensent les formations, jusqu’aux salariés.

Ces organismes ont donc différentes missions à assurer, que voici :

  • Un support technique aux branches professionnelles dans le but d’aider dans leur mission de certification, de mise en place la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et détermination des montants pris en charge par les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • La gestion du financement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage (donc des contrats en alternance).
  • L’aide aux salariés dans leur transition professionnelle (via « Mon compte activité », anciennement le CPF, compte personnel de formation) surtout face aux changements techniques, technologiques et économiques qui demandent sans cesse de nouvelles compétences à maîtriser.
  • D’être un service de proximité pour les TPE et les PME pour permettre aux salariés d’avoir un accès facilité à la formation professionnelle et d’accompagner les entreprises par rapport aux évolutions (techniques par exemple) imposées par la société pour qu’elles sachent quels sont leurs besoins en formation.

Afin de mener à bien toutes ces missions, les OPCO sont regroupés par branches professionnelles, que nous allons vous détailler.

OPCO 2019

Comment savoir à quel OPCO j’appartiens ? La liste des nouveaux OPCO !

Les 20 précédents OPCA ont été remplacés par 11 OPCO, afin de s’adapter aux transformations de la formation professionnelle. Ces OPCO ont donc pour but d’être plus cohérents avec les métiers et les compétences demandées par la société actuelle.

La liste des 11 OPCO, où 329 branches professionnelles sont réparties, est la suivante :

  • Santé (anciennement UNIFAF)
  • OPCO 2I pour l’industrie (c’est une fusion de OPCAIM, DEFI, OPCA3+ et ADEFIM)
  • Construction (anciennement Constructys)
  • ESSFIMO pour les entreprises à forte intensité de main d’œuvre (c’est une fusion de INTERGROS, FAFTT, OPCALIA et FAFIH)
  • Mobilités (fusion de OPCA Transports et Services et de ANFA)
  • ATLAS pour les services financiers et de conseil (fusion de FAFIEC et OPCABAIA)
  • OCAPIAT pour l’’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire (fusion entre FAFSEA et OPCALIM)
  • AFDAS pour la culture, les médias, les loisirs et le sport
  • Cohésion sociale (anciennement UNIFORMATION)
  • OPCO Commerce (anciennement FORCO)
  • Entreprises de proximité dont l’artisanat (fusion de ACTALIANS et AGEFOS PME)

Dans la liste ci-dessus, entre parenthèses sont les anciennes OPCA concernées par ces branches professionnelles.

Tous ces OPCO ont été officiellement agréés par le Ministère du Travail. Vous pouvez donc contacter celui correspond à votre branche professionnelle, en vous basant sur l’identifiant de votre convention collective (appelé IDCC). Vous retrouverez tous les détails, selon le secteur de votre entreprise sur le site du Ministère.

Quelles évolutions sont attendues pour les OPCO ?

Enfin, il est à noter qu’à partir du 1er janvier 2021, les OPCO ne seront plus en charge de collecter les fonds nécessaires à la formation, au profit de l’URSSAF. Mais ils conserveront leur mission de gestion des financements des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, les services proposés aux TPE et aux PME ainsi que l’appui technique qu’ils fournissent aux branches professionnelles.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Crédits photos : unsplash

Laisser un commentaire