VAE Formation
23 Juin 2019

Introduction à la VAE, la Validation des Acquis de l’Expérience

/
Publié par
/
Commentaires0

Lors de sa vie professionnelle, vos compétences s’étoffent, vous apprenez beaucoup de savoirs et savoir-faire sur le terrain. Ces savoirs ne sont pas forcément inscrits dans votre formation de base, dans votre diplôme acquis à la sortie de vos études.

Alors, il est possible de faire reconnaître les nouvelles connaissances sur votre CV, en les faisant certifier. C’est là que la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience intervient.

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE a été créée en 1984 et c’est un droit individuel que toute personne dans la vie active possède, qu’importe votre âge, votre profession ou votre cursus scolaire et/ou universitaire. Elle vous permet de faire certifier de manière professionnelle vos compétences acquises durant votre carrière.

Ainsi, si vous avez par exemple une formation de fleuriste à la base, que vous changez de métier pour faire du secrétariat et que vous apprenez cette nouvelle activité directement sur le terrain, il vous sera possible d’obtenir une certification en secrétariat grâce à la VAE. Vous aurez alors l’équivalent d’un diplôme pour étoffer votre CV.

La certification acquise par la Validation des Acquis de l’Expérience doit être obligatoirement inscrite au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles. Elle peut prendre la forme d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification.

Pourquoi faire une Validation des Acquis de l’Expérience ?

La VAE vous permet de faire reconnaître vos compétences, votre expérience de manière officielle grâce à la certification. Ainsi, lorsque vous grimpez les échelons dans une entreprise, vous n’avez pas forcément le diplôme qui est en adéquation avec votre nouveau poste. Et si demain, vous décidez de changer d’entreprise ou si vous êtes licencié, il vous sera plus facile de retrouver un autre poste équivalent à votre dernier si vous avez une certification officielle et reconnue.

Les diplômes sont encore très valorisés en France, c’est pour cela qu’une VAE est un projet intéressant pour toute personne dans la vie active.

Vous pouvez faire une VAE en étant en poste ou bien en étant demandeur d’emploi. Dans ce dernier cas, 80 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail 6 mois après avoir fait une VAE.

Enfin, la VAE est aussi une reconnaissance de la part du monde professionnelle et de votre part. Vous y gagnerez ainsi en confiance en ayant un titre officiel reconnaissant vos aptitudes professionnelles acquises sur le terrain.

VAE Validation des acquis de l'expérience

Comment faire une VAE, à qui faut-il s’adresser ?

Grâce à la Loi Travail mise en application depuis le 1er janvier 2017, les conditions pour faire une VAE se sont assouplies. En effet, une seule année d’expérience suffit pour obtenir une certification professionnelle. Cette année n’a pas besoin d’être effectuée de manière continue et l’activité n’est pas forcément salariée.

Pour mettre en place votre VAE, vous devez tout d’abord trouver un conseiller près de chez vous. Chez CompéForma, nous vous accompagnons tout au long de votre demande de VAE.

Ensuite, vous devez retirer un dossier de recevabilité auprès des organismes pouvant certifier votre VAE, qui examinera votre dossier et vous indiquera s’il est recevable.

Si votre démarche est reçue, vous devrez constituer un dossier pour expliquer et raconter toute votre expérience, vos compétences acquises. Ce dossier peut nécessiter un an pour être constitué, c’est un vrai travail de fond. Votre attitude et votre implication personnelle sont essentielles lorsque vous entamez une démarche de VAE.

Puis, il sera alors examiné par un jury, vous aurez possiblement un entretien pour défendre votre projet.

Enfin, après la délibération du jury, votre VAE peut être partielle ou totale, selon la qualité et la cohérence de votre dossier.

Concernant le financement de votre VAE, vous pouvez utiliser votre compte activité ou bien obtenir une aide financière auprès de votre employeur ou bien de votre Conseil régional.


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Crédits photo : Helloquence / Sisikkema