competences professionnelles
24 Oct 2019

Pourquoi est-ce important de développer ses compétences professionnelles ?

/
Publié par
/
Commentaires0

La vie d’un salarié n’est pas un fleuve tranquille. En effet, la vie professionnelle connaît des mutations constantes et il est important de pouvoir « prendre le train en marche ». Lors de notre formation professionnelle en CAP, BEP, BTS ou bien encore après des études dites supérieures, nous acquérons des bases, des compétences solides qui nous servent dans notre vie professionnelle.

Cependant, nos métiers évoluent avec le temps, avec les technologies et il est important que nos compétences suivent aussi. Finalement, il n’est pas conseillé de se reposer sur ses acquis.

Alors pour quelles raisons est-il important de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle ?

À lire aussi : en tant que salarié, que peut m’apporter une formation professionnelle ?

Se former pour actualiser ses connaissances et ne pas se sentir dépassé(e)

Nous vivons dans un monde où la révolution numérique à changer les pratiques professionnelles de manière très rapide et en peu de temps. Désormais, les technologies évoluent à la vitesse grand V, beaucoup de métiers sont très concurrencés (notamment par des personnes vivant au bout du monde car la communication n’est plus un problème). Il faut donc vous adapter à cette nouvelle ère où tout va vite, trop vite.

Ainsi, il est essentiel d’actualiser vos connaissances en permanence. La veille sectorielle, la veille sur vos domaines de prédilection, doivent faire partie de votre quotidien, de votre planning hebdomadaire. Sans cela, vous serez « à la traîne » et dépassé.

En faisant ce petit travail de fond régulièrement, vous vous donnez les moyens de garder votre place dans votre milieu professionnel et cela vous permet d’anticiper les évolutions en vous formant de manière adéquate. L’information et la formation sont le pouvoir.

developper ses competences professionnelles

Développer ses compétences professionnelles pour gagner en autonomie et en responsabilité

Développer ses compétences vous permet d’être autonome sur votre poste, sur votre métier, dans vos fonctions. Ainsi, votre manager n’a pas à s’inquiéter si le travail est bien fait, si vous avancez sans difficulté.

En effet, entre nous, qui aime avoir son responsable derrière lui, à jouer le rôle de l’inspecteur des travaux finis ? Personne ! En ayant vos compétences à jour, en les développant, vous limitez très clairement le risque de vous retrouver dans ce genre de situation désagréable.

Se former peut aussi vous permettre d’accéder à des responsabilités. En effet, un collaborateur au goût du jour est un collaborateur à qui les chefs d’entreprise ont envie de confier des missions plus importantes, plus puissantes, plus intéressantes et impactantes pour leur société.

Se former pour se préparer à un changement d’activité et se maintenir dans l’emploi

Développer ses compétences grâce à la formation professionnelle notamment et aux soft skills, cela permet de se maintenir dans l’emploi. En effet, des personnes récemment formées ne vous passeront pas devant sous prétexte que vos compétences sont obsolètes.

Que cela soit dans votre poste actuel où vous pourrez prétendre à des évolutions ou que cela soit lors d’un changement d’entreprise, voire de vie professionnelle, vos compétences vous seront indispensables pour parvenir à atteindre votre objectif. Il est donc important de les « chouchouter », de les faire grandir et de les adapter aux besoins du milieu professionnel dans lequel vous évoluez.

 

Se former et développer ses compétences pour se sentir fier / fière de soi

Enfin, développer ses compétences permet de renforcer l’estime de soi, la fierté qu’on a envers nous-mêmes et le travail que nous accomplissons.

En effet, se sentir compétent parce que nous avons été efficaces et pertinents dans nos tâches, collabore à renforcer votre sentiment de bien-être général. Il ne faut pas oublier que votre vie professionnelle représente environ un tiers de votre journée et bien souvent, la moitié de votre journée éveillée ! C’est donc un aspect de votre vie qu’il ne faut pas négliger.

fierte competences pro

Pour obtenir cette fierté envers vous-même, vous pouvez développer vos compétences grâce à la formation professionnelle (le portail Mon Compte Activité peut vous aider dans votre démarche), grâce à un bilan de compétence qui vous permettrait de mieux vous connaître ou encore grâce à une VAE (Validation des acquis de l’expérience) par exemple.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !