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10 Nov 2019

Chefs d’entreprise, pourquoi former ses collaborateurs ?

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Une entreprise est une entité qui évolue avec le temps, avec son époque, qui s’adapte aux innovations et aux technologies afin de répondre aux besoins de la société. Elle doit donc muer régulièrement et il est important que ceux qui la font vivre, qui la font exister, puissent aussi se transformer. Ainsi, un chef d’entreprise doit aussi veiller à former ses collaborateurs.

Or, pour beaucoup de dirigeants, la formation est perçue uniquement comme un poste de dépense. Ceci est faux. Certes, la formation est un investissement de base mais qui a pour but de rendre ses collaborateurs plus performants, donc plus productifs et par ricochet, dans une dynamique de rendre l’entreprise plus rentable.

Alors pourquoi un chef d’entreprise a-t-il tout intérêt à former ses collaborateurs ? Sur quels plans de la productivité va-t-il gagner ?

À lire aussi : en tant que salarié, que peut m’apporter une formation professionnelle ?

Ce que dit la loi concernant la formation des salariés

Tout d’abord, un chef d’entreprise a une obligation légale de former ses collaborateurs afin de veiller au maintien de leur emploi. On ne peut pas renvoyer une personne car elle n’a pas de connaissance sur une toute nouvelle technologie, c’est donc du ressort de l’employeur de palier aux lacunes qui peuvent apparaître suite à des évolutions technologiques ou sociétales.

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Former ses collaborateurs fait donc partie intégrante des responsabilités et des devoirs d’un chef d’entreprise. Mais au-delà d’une obligation légale, ce dernier a tout intérêt à former ses collaborateurs pour les trois raisons énoncées ci-dessous.

Des collaborateurs formés sont des collaborateurs plus efficaces

Des collaborateurs correctement formés sont un vrai gain de temps pour votre entreprise. En effet, ils ne perdront pas du temps à chercher comment faire une manipulation ou à obtenir une information, ils ne perturberont pas les collègues du bureau d’à côté pour demander de l’aide ou bien pire encore, ils ne procrastineront pas.

En effet, un salarié bien formé peut exécuter les tâches demandées sans avoir de crainte, sans douter de lui-même et cela est bien plus productif et donc rentable pour l’entreprise (sans parler du bien-être moral que nous abordons dans la dernière partie de l’article).

Quand la formation suit les innovations de la société

Avec la révolution numérique, les technologies évoluent et changent très (très) vite. Ce qui est à la mode et utilisée par tous aujourd’hui, est déjà mis dans une poubelle pour demain. Il est donc vital que les salariés d’une entreprise soient formés aux dernières innovations.

Cela va permettre à l’entreprise de rester à la pointe de la technologie, d’être compétitive et surtout d’avoir des collaborateurs qui sauront proposer des solutions afin d’avoir de l’avance sur ses concurrents.

En proposant des formations adaptées à vos salariés, ils seront des experts dans votre domaine et ils seront à même d’avoir de la visibilité sur les évolutions futures.

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Des salariés formés sont des salariés motivés

Enfin, des collaborateurs correctement formés sont aussi des collaborateurs plus motivés. En effet, ils ne se sentent pas à la traîne, ils ne se sentent pas « stupides » car ils ont du mal à suivre les avancées technologiques.

Par exemple, si vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer en interne dans votre entreprise, comme un Facebook Pro ou un Yammer, vos salariés l’utiliseront, communiqueront davantage entre eux, échangeront plus facilement des informations et des « best pratices » par ce biais.

Mais encore faut-il qu’ils sachent l’utiliser ! Tout le monde n’est pas né avec une souris dans la main, il est donc important de prendre le temps de former vos collaborateurs. Ainsi, ils se sentiront grandis, considérés et par conséquent motivés.

Cela vous permet aussi de réduire le turn-over et donc d’économiser des coûts de recrutement.

Et un salarié motivé, c’est un salarié qui saura vous donner le maximum pour faire vivre votre entreprise, la rendre pérenne et dynamique.

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