heures de DIF formation professionnelle
10 Sep 2019

Pourquoi faut-il utiliser ses heures de DIF avant fin 2020 ?

/
Publié par
/
Commentaires0

Article mis à jour au 22 août 2019

Si vous étiez salarié ou fonctionnaire avant 2015, vous avez dû entendre parler du Droit Individuel à la Formation, le DIF, ces heures de formation que vous avez cumulées afin de pouvoir vous former. Il vous était possible de cumuler un maximum de 120 heures sur une période de 6 ans et vous aviez besoin de l’accord de votre employeur pour les utiliser.

Lors de la réforme de la loi en 2015, ces heures cumulées n’ont pas été perdues. Cependant, il faut les utiliser très prochainement ! Alors pourquoi faut-il utiliser ses heures de DIF afin fin 2020 ?


Qu’est-ce que les heures de DIF sur son Compte Activité ?

Sur Mon Compte Activité en ligne, vous pouvez voir que vous avez cumulé des heures de DIF et des heures de CPF pour vous former.

En effet, en 2015, le DIF a été remplacé par le CPF, le Compte Personnel de Formation suite à la loi sur la formation professionnelle.

Cependant, cela n’a pas annulé le solde des heures acquises auparavant, elles ont été intégrées dans votre CPF, suite à une manipulation de votre part.

En effet, en 2015, vous avez dû recevoir un courrier contenu votre solde de la part de votre (vos) employeurs (sinon cela était noté sur votre bulletin de paie de décembre 2014), à inscrire vous-même sur votre compte (le bouton « inscrire votre solde » ci-dessous).

heures de DIF sur le CPF


Pourquoi faut-il les utiliser avant la fin de l’année 2020 ?

Si vous ne mobilisez pas vos heures de DIF, il faut savoir que ces heures non utilisées, ont une date de péremption.

En effet, passé le 31 décembre 2020, elles seront perdues. À vous donc de vous former et de ne pas les laisser filer !

Edit du 22 août 2019 : une ordonnance a été déposée le 21 août 2019 par la Ministre du Travail afin que cette date butoir soit annulée. Les heures pourraient être conservées si vous êtes inscrits au CPF avant le 31 décembre 2020. Nous mettrons cet article à jour avec les informations une fois celles-ci confirmées.


Comment utiliser ces heures de DIF ?

Vos heures de DIF sont intégrées aux heures de CPF (Compte Personnel de Formation) acquises après 2015. Vous avez donc la possibilité d’utiliser les deux types d’heures (en favorisant celles du DIF par conséquent !) afin de vous former via Mon Compte Activité.

Vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur pour les utiliser, contrairement à avant, sauf si votre formation se déroule sur votre temps de travail.

Ainsi, avec vos heures de DIF, vous pouvez vous inscrire à une formation inscrite au RNCP, Registre National des Certifications Professionnelles, faire un bilan de compétence, opter pour une VAE ou bien encore passer votre permis de conduire (B, C ou D par exemple).


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

se former avec le DIF