CPA compte personnel d'activité
29 Juil 2019

Guide sur le Compte Personnel d’Activité (CPA) et le Compte Engagement Citoyen (CEP)

/
Publié par
/
Commentaires0

Quand on est dans la vie active, vous avez accès à un nombre d’outils qui vous permettent d’aiguiller votre vie professionnelle et d’améliorer vos compétences, en ayant un support financier et pratique. Parmi ces outils, vous disposez notamment du CPA, le Compte Personnel d’Activité. Alors à quoi sert-il ? Et qu’est-ce que le Compte Engagement Citoyen (CEP) qui dépend de ce dernier ?

Qu’est-ce que le Compte personnel d’activité, le CPA ?

Mis en place en janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité est une sorte de « budget » que tout actif possède pour avoir accès à certains services, comme des formations, des VAE, des bilans de compétences ou bien encore des aides pour créer son entreprise ou obtenir son permis de conduire par exemple. Ainsi, lorsque vous êtes un actif, vous cumulez des heures que vous pouvez ensuite utiliser aux fins suscitées.

Le CPA vise à vous donner les moyens de maîtriser votre vie professionnelle et à la sécuriser grâce aux services proposés en ligne et au tableau de bord. Ce dernier vous permet de connaître vos droits acquis durant votre vie professionnelle et de consulter vos bulletins de salaire dématérialisés.

Quand vous accédez à votre CPA, vous avez accès à trois comptes que sont :

  • Le CPF, Compte Professionnel de Formation (qui remplacement anciennement le DIF)
  • Le CPP, Compte Prévention Pénibilité
  • Le CEC, Compte engagement Citoyen

Le CPA peut vous permettre par exemple d’avoir accès à des listes d’organismes de formation selon celle que vous souhaitez. Son but est vraiment de vous aider à dessiner votre projet professionnel et de vous accompagner dans l’évolution de votre carrière et de vos compétences.

compte personnel d'activité

Comment activer et utiliser son Compte personnel d’activité ?

Le CPA est un compte qui s’utilise en toute autonomie. C’est donc vous qui gérez et utilisez vos droits acquis (dispensez sous forme d’une somme en euros) comme bon vous semble.

Pour cela, vous devez tout d’abord ouvrir votre compte en ligne sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Vous pouvez soit vous inscrire via votre compte France Connect, soit utiliser vos identifiants de Mon Compte Formation que vous aviez précédemment ou bien vous pouvez ouvrir votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et d’un email.

Une fois votre compte activé, vous pouvez remplir la rubrique « Mon profil » et surtout consulter le tableau de bord de vos droits acquis.

Lorsque votre inscription est terminée, il vous est alors possible de vous organiser un bilan de compétences, d’obtenir une formation certifiée, d’être accompagné dans la création de votre entreprise ou bien encore faire prendre en compte vos actions de bénévolat pour votre CEC, Compte Engagement Citoyen.

À quoi sert le Compte Engagement Citoyen ?

Le Compte Engagement Citoyen (dit CEC) est un compte qui permet de « créditer » son Compte activité en faisant des actions solidaires, quand on a un engagement associatif ou qui a pour but d’aider la société. C’est une sorte de récompense qui permet d’obtenir jusqu’à 240 euros de crédit par an (l’équivalent de huit activités bénévoles).

Le but de ce compte est donc de valoriser vos activités citoyennes et vous aider à obtenir plus de droits pour vous former.

CEC Compte engagement citoyen

Vous pouvez utiliser le CEC grâce au service civique (qui comprend par exemple les volontariats associatifs ou à l’international par exemple), si vous êtes dans la réserve militaire opérationnelle ou celle civile de la police nationale.

Aussi, si vous êtes dans la réserve sanitaire ou si vous êtes maître d’apprentissage. Enfin, le bénévolat associatif (avec au moins 200 heures dans l’année) peuvent entrer dans le cadre du CEC.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !