se former avec l'AFEST
27 Août 2019

Qu’est-ce que l’AFEST, Action de Formation en situation de travail ?

/
Publié par
/
Commentaires0

L’AFEST, ou Action de Formation en situation de travail, est une nouveauté qui est apparue dans le code du travail en 2019 avec la loi Avenir. Cette formation est une sorte d’apprentissage « sur le tas ». L’AFEST est donc une formation où la pédagogie n’est pas seulement théorique, elle se vit aussi en situation réelle, en entreprise, afin de former au mieux les participants.

Alors qu’est-ce que l’AFEST et comment cela fonctionne ?


Comment fonctionne l’AFEST, l’Action de Formation en situation de travail ?

Tout d’abord, le but de l’AFEST est de mettre le participant dans une situation de travail qui a été aménagée, organisée et préparée au préalable dans le but d’être pédagogue et didactique. Car cela ne serait pas utile de propulser un participant dans une entreprise si rien n’est mis en place pour le former (l’observation pure, sans explication et mise en situation préparée à des fins de formation, est bien souvent inutile). Dans l’AFEST, il y a aussi une séquence réflexive (une formation) animée par un tiers.

Le but de l’AFEST est donc de pouvoir appliquer sur le terrain ce qui a été vu dans la théorie de la formation. Ce n’est donc pas une simple « mise en situation ».

Finalement, nous pourrions comparer cette forme de formation à un contrat d’apprentissage par exemple, où l’étudiant est à la fois en entreprise et à la fois à l’école pour apprendre son futur métier.

AFEST


Quels sont les avantages de mettre en place l’AFEST ?

L’AFEST est un moyen pédagogique de maintenir l’emploi des salariés pour un chef d’entreprise, tout en les certifiant à la fin de leur parcours professionnel. Elle a donc pour but de favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs.

Pour les chefs d’entreprise, l’AFEST permet de former plus facilement ses collaborateurs tout en ayant des coûts moindres puisque le salarié reste dans l’entreprise pour apprendre. Cela le mobilise moins longtemps et le savoir-faire acquis est immédiatement utilisable en interne. De plus, comme l’AFEST se base sur un binôme entre le référent et la personne en cours de formation, cela permet de valoriser les managers qui sont mis sur la mission.

Pour le salarié, notamment s’il est dans une très petite entreprise bénéficiant de peu de moyens financiers, l’AFEST permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre sur le terrain le vrai métier et de ne pas passer des heures à faire simplement de la théorie. Ainsi, le collaborateur peut expérimenter directement ce qu’il apprend sous le regard de son encadrant, il peut aussi se tromper et apprendre de ses erreurs. Un vrai scénario pédagogique est mis en place afin que cette formation soit utile et utilisable pour tous.


Comment faire une AFEST ?

Pour mettre en place une AFEST, vous devez tout d’abord en parler à votre employeur. L’organisation de ce dispositif se mettra en place avec celui-ci puisqu’il faut un référent (un tuteur), un dispositif pédagogique et didactique au sein de l’entreprise. Cela nécessite une organisation car même si vous restez au sein de l’entreprise pour vous former, vous n’occuperez cependant pas votre poste actuel.

À noter aussi que vous pourrez demander un financement à la Région, à votre OPCO ou encore à Pôle Emploi si cela est nécessaire afin de réaliser une AFEST.


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

action formation en situation de travail

Découvrez aussi le rapport d’expérimentation de l’AFEST ici.