travail a domicile
9 Avr 2020

Conseils pour le télétravail : comment bien faire son travail à domicile ?

/
Publié par
/
Commentaires0

En ce printemps 2020, nous sommes nombreux à être forcé à faire du travail à domicile. Le télétravail, encore peu entré dans les mœurs françaises, fait désormais partie intégrante de notre quotidien et est amené à le rester.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de travailler de chez soi : les distractions sont nombreuses, l’envie de procrastiner aussi, parfois vous pouvez aussi être interrompu par ses proches ou encore l’absence d’horaires fixes peut vous décaler dans votre rythme.

Alors comment bien faire du télétravail ? Quels sont nos conseils pour gérer le travail à domicile ?

 


Adapter son environnement pour faire du travail à domicile

Tout d’abord, il est important d’avoir un environnement adapté pour faire du travail à domicile. L’idéal est bien évidemment de vous aménager un bureau dans une pièce séparée, au calme. Si cela n’est pas possible, vous pouvez tout à fait vous installer sur la table à manger. Veillez cependant à avoir une posture adéquate, afin de ne pas vous créer de TMS, les troubles qui surviennent lorsque vous êtes mal installé. L’écran doit être à la hauteur des yeux, les pieds posés à plat sur le sol, le dos bien droit et les bras reposant sur le bureau.

Ensuite, n’hésitez pas à agrémenter votre espace de travail par des petits objets de décoration, comme des plantes vertes. Cela détend l’esprit de pouvoir « voir » de la nature.

Fixez aussi des règles à votre entourage : en effet, même si vous faites du travail à domicile, cela reste du travail. À vos proches de le comprendre et de ne pas vous déranger pendant certaines plages horaires.

Enfin, n’oubliez pas de vous prévoir des pauses. C’est pour cela qu’une petite horloge ou un réveil peut être utile, afin de vous obliger à vous arrêter et de vous rappeler que le temps n’est pas extensible.

À lire également : appliquer vos acquis de formation dans votre vie quotidienne

teletravail travail a domicile


Des conseils pour être productif en télétravail

Tout d’abord, pour être productif en télétravail, nous vous conseillons la méthode « Pomodoro ». Il s’agit de couper votre téléphone, les notifications, de fermer votre boîte mail pendant 25 minutes (le temps d’un minuteur). Ensuite, vous pouvez tout réactiver pendant 5 minutes. Vous pouvez appliquer ce timing, 4 fois à la suite avant de vous octroyer une vraie grande pause.

Ensuite, ne travaillez pas avec la télé, Netflix ou Youtube en fond sonore. Cela va simplement vous déconcentrer.

Tous les matins, déterminez-vous des objectifs à faire pendant votre journée. Cela vous aidera à la rythmer.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer avec vos collègues, vos clients, mais sur des plages horaires précises que vous dédiez à la communication. En effet, pensez à garder des laps de temps pour vous, vos dossiers, du temps au calme pour pouvoir avancer vos tâches de fond.

(Retrouvez d’autres conseils pour booster votre productivité ici).

 


Les erreurs à ne pas commettre lors du travail à domicile

Tout d’abord, ayez en tête que vous n’êtes pas une machine ! Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que n’avez pas le droit au repos. Fixez-vous des horaires, évitez de décaler votre sommeil et surtout octroyez-vous des pauses.

Évitez aussi de couper le lien avec vos proches et vos collègues. Les outils disponibles, tels que Skype, Zoom, Teams, Slack sont géniaux pour rester en contact. Être à distance ne signifie pas isolement.

Enfin, lorsque vous faites du travail à domicile, pensez à vous habiller correctement, à prendre soin de vous. Vous pouvez tout à fait porter une tenue confortable mais cela ne vous demande pas de vous négliger. Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de son moral.

teletravail


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !