25 Mai 2020

L’application Mon Compte Formation (anciennement CPF) – mode d’emploi

/
Publié par
/
Commentaires0

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnelle, vous pouvez utiliser le site internet « Mon Compte Formation ». En effet, l’ancien CPF est un compte disponible en ligne, où vous cumulez de l’argent en tant que salarié, chaque mois, afin de vous perfectionner dans un domaine, vous reconvertir ou même encore passer votre permis de conduire ! Vous avez une large offre de formation à votre disposition et vous êtes totalement libres de faire vos choix, en toute discrétion vis-à-vis de votre employeur.

« Mon Compte Formation » est donc disponible via votre ordinateur ainsi que via une application mobile, téléchargeable sur Google Play et Apple Store.

Alors comment utiliser votre application Mon Compte Formation ?

À lire également : comment bien choisir sa formation professionnelle


Installation et présentation de l’application Mon compte formation

Tout d’abord, l’intérêt de l’application Mon Compte Formation se situe dans le fait que vos droits à la formation sont accessibles depuis votre smartphone, donc vous pouvez très facilement faire vos recherches et lancer un dossier. Vous n’avez pas besoin d’avoir accès à un ordinateur, surtout si ce dernier appartient à votre entreprise (où vous pouvez être potentiellement pisté).

Grâce à cette appli, vous pourrez :

  • Trouver une formation
  • Vous inscrire à une formation
  • Partir en formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir

application Mon compte formation

Cette application, disponible sur Androïd et Apple, est gratuite. Une fois installée, vous pouvez l’ouvrir et créer votre compte si vous n’en avez pas déjà un. Le cas échéant, connectez-vous à votre compte, comme sur la version « ordinateur ».

Plusieurs onglets seront disponibles sur l’application Mon Compte Formation :

  • Recherche : pour trouver la formation qui vous convient
  • Favoris : pour garder une trace des formations qui vous font de l’œil
  • Dossiers : afin de suivre vos inscriptions et départs en formation
  • Mon compte : avec vos informations personnelles

 


Trouver une formation sur l’application Mon compte formation

Avant toute chose, cliquez sur l’onglet « Mon compte » de l’application afin de voir quelle somme est disponible pour faire une formation. Vous pouvez utiliser la totalité de votre montant et si votre formation déborde, il faudra alors soit vous auto-financer, soit trouver un financement.

Dans cette rubrique, vous pourrez également trouver les cumuls de vos heures dédiées à la formation sur vos années de salariat.

Une fois ces informations portées à votre connaissance, appuyez sur la petite loupe de l’onglet « Recherche ». Vous pouvez chercher une formation qui vous intéresse soit via la barre de recherches, tout en haut et en tapant vos mots clés, soit via le menu qui s’affiche (« Les métiers qui recrutent » et « Suggestions »).

De là, plusieurs formations vous seront proposées. Descriptif, période, durée, objectifs, montants, organisme, modalités d’inscription, etc., vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Si plusieurs formations vous intéressent, vous pouvez appuyer sur la petite étoile afin de les placer dans vos favoris, et les retrouver rapidement plus tard. Cela vous permettra de les comparer facilement.


Postuler à une formation via l’application

Quand vous avez trouvé une formation qui vous intéresse, cliquez tout en bas de la fiche pour créer un dossier de formation. C’est le début de votre inscription ! Plusieurs informations vous seront demandées, parfois des justificatifs aussi. Nous vous conseillons également de chercher des avis aussi sur la formation choisie

Note : pensez à bien justifier vos heures de DIF avant le 31 décembre 2020 si vous en avez cumulées, au risque de les perdre ! Une fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 convient bien souvent, le montant des heures du DIF étant inscrites dessus.

Une fois votre inscription envoyée, vous pourrez suivre les étapes, son avancée et obtenir toutes les informations nécessaires pour finaliser votre dossier !

Smartphone en main, c’est désormais à vous de jouer avec l’application Mon Compte Formation !


CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !