Tout sur la VAE – BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

par | 29 septembre 2020 | L'actualité de la formation professionnelle, La formation côté salarié

VAE BPJEPS

La Validation des Acquis de l’Expérience est un système de formation qui permet de faire valider son expérience professionnelle, afin qu’elle soit reconnue aux yeux de votre employeur (ou futur employeur). Elle peut s’appliquer dans de nombreux domaines professionnels, dont notamment celui de l’animation, du sport, etc. Il est donc possible de passer le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) via ce système de certification, évitant ainsi de devoir prendre un long congé pour suivre la formation.

Alors comment faire pour être certifié.e BPJEPS via la Validation des Acquis de l’Expérience ?

À lire également sur CompéForma : introduction à la VAE

Qu’est-ce que la VAE BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ?

Tout d’abord, le BPJEPS est un diplôme, reconnu par l’État (niveau IV) et qui certifie des compétences dans l’encadrement d’une activité sportive ou culturelle (en lien avec l’animation). Via ce diplôme, vous pouvez donc exercer plusieurs métiers en lien avec l’animation, nous en parlons en fin d’article avec la liste des débouchés possibles.

La VAE a l’avantage de vous permettre de valider ce diplôme sans repasser par la case « formation scolaire ». En effet, grâce à votre expérience professionnelle dans ce domaine (nous détaillons les critères ci-dessous), vous pouvez faire valoir vos compétences et connaissances acquises. La VAE pour le BPJEPS s’adresse donc à des personnes ayant déjà une certaine expérience, comme notamment les sportifs de haut niveau, les bénévoles pouvant justifier de leur expérience dans le secteur sportif ou culturel, etc.

Enfin, pour faire une demande de VAE, il faut remplir le livret 1 dans un premier temps (le dossier de recevabilité, qui a pour but de présenter la situation et la démarche du candidat). Puis, après acception, s’en suivra le livret 2 à remplir, dit aussi « dossier de validation », qui est celui permettant d’obtenir sa certification (s’il est validé).

Quels sont les critères de recevabilité pour la VAE BPJEPS ?

Pour que votre dossier de VAE soit recevable afin de passer le BPJEPS, il faut que votre expérience soit justifiée. Vous devez donc contacter les structures où vous avez travaillé, été bénévole, etc., afin d’obtenir des preuves de votre présence et de votre implication.

L’ensemble des expériences cumulées (bénévoles ou non) doit représenter, au minimum, 1 607 heures, dans des fonctions avec un niveau de technique ou de responsabilité équivalent à celui du BPJEPS.

Une fois votre dossier complet, il faudra l’envoyer en deux exemplaires afin de savoir si votre candidature est recevable pour réaliser une VAE BPJEPS.

Notice explicative de la demande de recevabilité ici.

VAE BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

L’accompagnement pour réaliser cette VAE

Pour réaliser une VAE, vous est vivement recommandé d’être accompagné.e. En effet, vous avez une grande partie de rédaction de vos expériences à réaliser et un passage devant un jury pour valider votre BPJEPS. Il n’est pas simple de le faire seul.e car vous devez répondre à certains critères, utiliser des tournures particulières, etc. Vous aurez ainsi la méthodologie adaptée pour réussir votre VAE et obtenir votre certification.

Chez CompéForma, nous avons un accompagnement certifié et de qualité (source DRJSCS Hauts-de-France) par Erwan Nedelec.

N’oubliez pas également que vous pouvez financer votre VAE grâce à votre CPF (Mon compte activité).

Quels sont les débouchés de la VAE BPJEPS ?

De nombreux métiers dans le domaine social ou sportif vous seront proposés suite à l’obtention de votre BPJEPS. Tout cela dépendra aussi de la spécialisation que vous aurez choisie également si vous êtes dans le domaine du sport.

Une fois ce diplôme en poche, vous pouvez ainsi être animateur socioculturel / social / sportif dans les écoles, chargé de projet éducatif, coach sportif, entraîneur sportif, conseiller sportif, éducateur, etc.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !