Tout sur la VAE pour le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport)

par | 29 septembre 2020 | L'actualité de la formation professionnelle, La formation côté salarié

VAE DEJEPS

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une manière d’obtenir une certification en valorisant ses compétences et connaissances professionnelles acquises lors de son expérience professionnelle.

Pour le DEJEPS, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport, il est possible de l’obtenir grâce à la VAE et il est recommandé si vous souhaitez être certifié dans le domaine culturel ou socio-éducatif.

Alors comment faire pour obtenir la certification DEJEPS en faisant une VAE ?

Qu’est-ce que la VAE DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) ?

Le DEJEPS, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport, est une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), homologuée au niveau III.

Il permet d’attester que vous avez les qualifications requises pour encadrer ou animer dans le domaine sportif, socio-éducatif ou culturel.

En réalisant une VAE, vous pouvez vous inscrire à une mention à la fois, donc dans l’un des 3 domaines cités ci-dessus.

Enfin, pour faire une demande de VAE, il faut remplir le livret 1 dans un premier temps (le dossier de recevabilité, qui a pour but de présenter la situation et la démarche du candidat). Puis, après acception, s’en suivra le livret 2 à remplir, dit aussi « dossier de validation », qui est celui permettant d’obtenir sa certification (s’il est validé).

DEJEPS Diplome d’etat de la Jeunesse de l’éducation Populaire et du Sport

Quels sont les critères de recevabilité pour la VAE DEJEPS ?

Tout d’abord, pour réaliser sa VAE, il faut avoir réalisé au minimum 1 607 heures d’expérience dans le domaine choisi et remplir un dossier de recevabilité (le livret 1). Ces expériences doivent être justifiées auprès des organismes où vous les avez faites.

L’accompagnement pour réaliser cette VAE

Afin de réaliser votre VAE pour obtenir la certification DEJEPS, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un formateur professionnel qualifié. Chez CompéForma, nous vous proposons nos services avec des personnes certifiées. (source DRJSCS Hauts-de- France)

En effet, faire une VAE demande un travail précis, beaucoup de rédaction et il y a une méthodologie particulière à suivre. N’hésitez pas à faire financer votre accompagnement grâce à votre Compte Activité, où vous cumulez du budget dédié à la formation dans le cadre du salariat.

Quels sont les débouchés de la VAE DEJEPS ?

En réalisant une VAE pour le DEJEPS, vous pourrez avoir accès aux métiers suivants en étant certifié : animateur-coordinateur, animateur de réseau, coordinateurs d’activités, agent de développement, animateur socio-culturel ou encore responsable de secteur. Bien évidemment, tout cela dépendra aussi de quelle mention vous aurez choisi entre celle dédiée au sport, à la culture ou au secteur socio-éducatif (mention « développement de projet-territoire et réseau » ou mention « animation sociale »).

À lire également en complément : la VAE pour le BEJEPS.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !