Qu’est-ce que la certification Qualiopi 2022 ?

par | 3 février 2021 | L'actualité de la formation professionnelle, La formation côté employeur, La formation côté salarié

certification qualiopi

Obligatoire à partir de janvier 2022, la certification Qualiopi est marque de certification qualité déivré aux organismes de formation, qui répondent à ses critères. Elle atteste de la qualité de l’ensemble des processus pédagogiques et administratifs mis en place.

Pour les personnes qui souhaitent se former, la certification Qualiopi est donc une sorte de «garantie » permettant d’obtenir des financements et fonds publics / mutualisés (via les OPCO notamment, vous pouvez en savoir plus sur notre article), pour réaliser des actions de formation telles que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), des formations auprès d’entreprise et des bilans de compétences.

Alors pourquoi est-il important de choisir un organisme qui dispose de cette certification ? Et sur quels critères se basent Qualiopi ?

Un peu plus d’informations sur ce label Qualiopi

Il existe plusieurs labels dans le domaine de la formation, afin de pouvoir s’assurer de la qualité des organismes formateurs. Ainsi, il existe Datadock par exemple, basé sur du déclaratif vérifié par un financeur et qui permet aux organismes de formation d’être référencés.

Qualiopi apporte encore plus de garanties puisque c’est une marque déposée par l’État français et délivrée par un organisme certificateur. En effet, un auditeur se déplace dans les locaux de l’organisme de formation pour vérifier l’application des dispositions mentionnées par l’organisme, qu’elles soient en conformité avec le RNQ, Référentiel National Qualité.

Ainsi, les organismes de formation qui dispensent et réalisent des actions de formation, des VAE, des bilans de compétences ou de l’apprentissage, devront désormais être certifiés Qualiopi à partir de 2022 pour être éligibles aux fonds de financement pour leurs apprenants.

Sur quels critères se base la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent répondre à 7 critères que voici :

  1. L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus : soit communiquer sur le contenu de sa formation (contenu, déroulés, indicateurs de résultats)
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions : soit proposer des formations adaptées et aux objectifs précis (des formations modulables avec des objectifs personnalisés)
  3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions : soit accompagner les parties prenantes, pas à pas (les rassurer, les informer, les suivre dans leur évolution)
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre : soit proposer des moyens pédagogiques et techniques (accueil des apprenants, etc.)
  5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations : travailler avec des formateurs formés (et régulièrement formés)
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015) : être inscrit et investi dans l’environnement professionnel sur lequel l’organisme dispense une formation
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail) : soit demander des retours d’expérience des apprenants et les prendre en compte
qualiopi 2022 formation

Quelle est l’importance de la certification Qualiopi lorsqu’on choisit son organisme de formation ?

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour les organismes de formation. En effet, ces derniers doivent montrer patte blanche sur leurs pratiques pédagogiques et administratives. Pour cela, ils vont réaliser une démarche de certification, qui se compose de deux étapes :

  • La phase d’évaluation (aussi appelée audit initial) auprès de l’organisme de formation : un auditeur se déplace dans les locaux de l’organisme de formation et restitue un audit.
  • La phase de suivi (aussi appelée audit de surveillance) qui a lieu entre la 14ème et 22ème semaine post-certification.

Il faut savoir que pour obtenir cette certification Qualiopi, il faut compter en 1 et 6 mois. C’est donc un travail qui n’est pas pris à la légère.

La certification Qualiopi est donc une assurance de recevoir une formation de qualité, sur un marché où l’offre est libérée. Cela ne laisse donc pas la place aux « charlatans » ou aux fausses formations pour vous berner. Avec ce label, vous savez où vous poserez les pieds et avez un gage de confiance pour vous investir d’un point de vue temps.

Enfin, si vous choisissez un organisme qui ne dispose pas de cette certification, vous risquez à l’avenir de ne pas pouvoir faire financer votre formation par des fonds publics ou mutualisés comme votre OPCO, l’Etat, votre région, Pôle Emploi, etc.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !

Aller au contenu principal