Comment bien choisir son organisme de formation ?

par | 16 mars 2021 | L'actualité de la formation professionnelle, La formation côté salarié

critères pour choisir son organisme de formation professionnelle

Choisir son organisme de formation peut devenir un véritable casse-tête : comment peut-on faire pour choisir un organisme de qualité ? Comment être sûr.e de ne pas se tromper, de faire le bon choix qui nous correspond ? Il est normal que vous ayez des interrogations et que vous soyez un peu perdus au moment de choisir votre organisme.

Voici donc une liste d’informations et de critères importants pour vous aider à faire le bon choix, il est en effet capital de ne pas passer à côté de l’organisme qui vous convient.

Alors, comment bien choisir son organisme de formation ?

Pourquoi est-ce important de choisir le bon organisme de formation qui vous correspond ?

Choisir de faire une formation professionnelle est une action qui peut changer le cours de votre carrière et de votre vie personnelle. Il est donc important d’être bien formé, avec des personnes à l’écoute et qui disposent d’une pédagogie vous correspondant.

De plus, suivre une formation vous demande d’investir de l’argent : que ça soit celui cumulé dans votre CPF (sur mon compte formation) ou tout simplement le vôtre, suivre une formation ne concerne généralement pas une petite somme. Il est donc essentiel que la qualité soit au minimum au niveau de votre investissement financier.

Enfin, se former requiert du temps : que cela soit sur ses congés payés ou du temps issu de sa vie privée mis à disposition pour la formation, il doit être efficace et utile.

Sur quels critères peut-on s’appuyer pour choisir son organisme de formation ?

Pour bien choisir son organisme de formation, la première chose à regarder est la (ou les) certification dont dispose ce dernier. Aujourd’hui, en 2021, un organisme de qualité est au minimum référencé Datadock et/ ou certifié Qualiopi. À partir du 1er janvier 2022, si vous souhaitez une prise en charge financière de votre formation, la certification Qualiopi sera obligatoire.

CompéForma est « Datadocké » et déjà certifié Qualiopi pour les catégories Actions de Formation et les Actions permettant de Valider des Acquis de l’Expérience.

Ces deux « labels » vous assurent que l’organisme de formation respecte bien les règles élémentaires pour former des professionnels, une pédagogie fiable et éclairée, ainsi que des compétences délivrées de qualité.

Posez-vous aussi également la question sur la validité de la formation choisie : est-elle inscrite au RNCP ? Est-elle reconnue sur le marché du travail ? Vous apporte-t-elle toutes les compétences dont vous avez besoin afin de réaliser votre projet professionnel ?

D’autres critères entrent ensuite en jeu pour bien choisir son organisme de formation : le déroulé de la formation vous convient-il ? Se fait-elle sur place ou à distance ? Peut-elle être personnalisée en fonction de vos attentes ? Quelle est la taille des groupes ? En effet, pour répondre à cette dernière question, nous vous recommandons des groupes de 15 personnes maximum, afin que chacun puisse s’exprimer durant le déroulé de la formation.

La question de l’accompagnement pédagogique se pose également : quels sont les supports mis à votre disposition ? Y a-t-il aussi un suivi après la formation ?

Enfin, un autre critère essentiel est la pédagogie utilisée par les formateurs et quelle est leur expertise. Sont-ils des professionnels du milieu dans lequel vous souhaitez vous former ? Sont-ils des coachs certifiés ? Les objectifs pédagogiques sont-ils clairs ?

Comment reconnaître le formateur professionnel qui vous convient ?

Enfin, pour choisir et reconnaître un formateur professionnel qui vous convient, il est important de contacter l’organisme de formation afin de demander le parcours de la personne encadrante. Quelles sont ses expertises ? Par quelles fonctions et entreprises cette personne a-t-elle expérimentée ? Si vous avez connaissance de son nom, il est tout à fait possible de chercher son profil sur Linkedin également et de le contacter afin de lui poser des questions sur sa pédagogie.

Le formateur (ou formatrice bien évidemment !) qui vous convient est celui qui saura vous partager ses connaissances et vous toucher dans ses mots, ses exercices. Il est important de trouver un formateur qui soit à la limite d’un mentor pour vous. En effet, si vous n’accordez pas de crédibilité à votre formateur, si ce dernier vous braque, l’accès à vos connaissances sera restreint et tout le processus de formation sera une perte de temps pour vous. Donc, un petit conseil : renseignez-vous bien en amont, tout est dans la prise d’information !

À lire aussi, en complément : comment bien choisir sa formation professionnelle

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Qu’est-ce que la certification Qualiopi 2022 ?

Qu’est-ce que la certification Qualiopi 2022 ?

Obligatoire à partir de janvier 2022, la certification Qualiopi est marque de certification qualité déivré aux organismes de formation, qui répondent à ses critères. Elle atteste de la qualité de l’ensemble des processus pédagogiques et administratifs mis en place....

lire plus

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !