Le métier d’accompagnant éducatif et social et sa formation DEAES

par | 4 août 2021 | La formation côté salarié

accompagnant éducatif et social

Présentation du métier de l’accompagnant éducatif et social

L’accompagnant a pour rôle de s’occuper des personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités sportives, scolaires et de loisirs. Il veille au bon fonctionnement de la vie des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes vieillissantes. Il joue également un rôle primordial dans leur vie sociale et relationnelle. Les interventions de l’accompagnant contribuent à l’épanouissement des personnes dont il s’occupe. 

Au-delà du fait que l’accompagnant éducatif et social est tout le temps présent dans les moments importants de la vie des personnes prises en charge, il se positionne comme un professionnel et adapte son comportement avec une certaine cohérence : l’éthique de l’intervention sociale est à respecter tout le long de son accompagnement.

Qu’est-ce que la formation DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) ?

L’accompagnant éducatif et social est un métier qui s’exerce dans différents domaines : de nombreuses missions d’accompagnement de proximité sont proposées. 

Cette aide sert au quotidien à accompagner des personnes en manque d’autonomie, peu importe l’origine du problème. Ces difficultés peuvent découler de l’âge du patient, d’une maladie ou d’un mode de vie. 

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) se prépare entre 9 et 24 mois. Cette formation est le résultat de la fusion entre le diplôme d’aide médico-psychologique (DEAMP) et celui d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) en 2016. 

Le DEAES vise à former des professionnels qui savent s’occuper parfaitement des personnes en situation de manque d’autonomie.  Trois spécialités existent en fonction du champ d’intervention de l’accompagnant : 

  • À domicile : son rôle est de mettre en œuvre un suivi adapté à la situation de la personne, soit en l’aidant à s’occuper d’elle, soit en le faisant à sa place si elle est dans l’incapacité de le faire. 
  • Dans une structure collective : c’est au sein d’équipes pluri-professionnelles que l’accompagnant prend soin des personnes en leur apportant une aide permanente. Sa mission principale vise à améliorer sa qualité de vie en lui assurant un soutien relationnel au sein d’une maison de retraite, d’un EHPAD ou d’une maison d’accueil spécialisée. 

Cependant, l’accompagnant peut également être amené à effectuer d’autres tâches comme des gestes d’hygiène, des déplacements et des suivis quotidiens. 

  • Dans l’éducation inclusive et la vie ordinaire : lors de cette spécialisation, le rôle de l’accompagnant est d’aider à l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’apprentissage, les activités culturelles et sportives ainsi que tous les loisirs dans lesquels l’individu a des difficultés, doivent être accompagnés. 

Bien évidemment, il est amené à intervenir en complémentarité avec tout l’entourage de la personne (famille, personnel en charge, etc.). 

accompagnement éducatif et social

Une fois le DEAES acquis, il est valable tout le long de votre vie, mais il est délivré avec un certificat de spécialité correspondant à l’un des trois champs d’intervention spécifiques.

Accéder au DEAES par la VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Afin de rédiger le livret 2 pour une validation des acquis de l’expérience, il faut compter entre 3 à 8 mois, ainsi qu’un certain degré de motivation. 

À lire aussi sur notre blog : Qu’est-ce que la VAE ? 

Différentes étapes vous mènent à l’obtention de cette VAE : 

  • Définir votre projet : le diplôme doit être cohérent avec votre parcours professionnel, pour cela, vous devez motiver votre choix. 
  • Être reçu : afin de demander l’accès à la VAE, l’expérience doit être inscrite ainsi que l’objectif du candidat dans un document appelé « Livret I » 
  • Financer le parcours.
  • Séances d’accompagnement méthodologique à l’écriture du « Livret II »
  • Préparation à la soutenance et accompagnement post-jury 

Quelques chiffres sur le DEAES et le métier d’accompagnant éducatif et social

  • Taux de réussite au diplôme : moyenne nationale de 93 %
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 89% des diplômés trouvent un emploi 12 mois après l’obtention du diplôme, dont 47% en CDI. 
  • 93% des employés sont dans le département de leur formation 
  • 69% exercent dans des structures collectives 
  • 11% dans des structures d’aide à domicile
  • 19,6 % en établissements scolaires 

La réforme de 2021 sur le métier d’accompagnant éducatif et social

À partir de septembre 2021, une réforme est appliquée sur la formation DEAES : la formation théorique comptera 35 heures de plus que la version de l’ancien diplôme.

De plus, quelques approfondissements seront ajoutés tels que le numérique initiation de base, l’accompagnement aux écrits professionnels, les valeurs de la République, les notions relatives au cadre de vie de la personne et la respiration. 

Lien vers la VAE CompéForma 

https://compeforma.fr/formations/accompagnement-vae-diplome-detat-daccompagnement-educatif-et-social-deaes/

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur d du service à la personne, , le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle, le management, l’événementiel, le spectacle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

La VAE du sport

La VAE du sport

La VAE (validation des acquis professionnels) vous permet d'obtenir un diplôme ou un CQF (Certificat de Qualification Professionnelle). Il s’agit d'une reconnaissance officielle de vos compétences afin d’obtenir un titre professionnel pour faciliter votre évolution...

lire plus
Comment bien choisir son organisme de formation ?

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Choisir son organisme de formation peut devenir un véritable casse-tête : comment peut-on faire pour choisir un organisme de qualité ? Comment être sûr.e de ne pas se tromper, de faire le bon choix qui nous correspond ? Il est normal que vous ayez des interrogations...

lire plus

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !