La VAE du sport

par | 17 novembre 2021 | La formation côté salarié

la VAE du sport
la VAE du sport

La VAE (validation des acquis professionnels) vous permet d’obtenir un diplôme ou un CQF (Certificat de Qualification Professionnelle). Il s’agit d’une reconnaissance officielle de vos compétences afin d’obtenir un titre professionnel pour faciliter votre évolution dans le métier qui vous plaît. La VAE est accessible à tout type de profil à condition d’avoir une activité professionnelle d’au moins 1 an ou 1607 heures en lien avec le diplôme visé. Énormément de métiers sont accessibles : le secteur sportif en fait partie. 

Le domaine du sport est un monde en constante évolution : il se professionnalise de jour en jour. Ce secteur présente de nombreux enjeux et désormais, le marché est à la recherche d’experts. Afin d’obtenir ce statut, une certification est nécessaire 

Avoir une certification est aujourd’hui essentiel pour progresser professionnellement dans le sport et s’ouvrir un maximum de portes. 

Le business du sport représente, par définition, tous les secteurs qui gravitent autour de l’activité physique. Cela peut prendre en compte le management, le commerce, la communication, le coaching et le marketing. Tous ces métiers intéressent de plus en plus les étudiants et passionnés de sport. Beaucoup d’anciens athlètes se penchent également vers une reconversion en fin de carrière afin de pouvoir entraîner et enseigner. 

Quels diplômes délivrés par le Ministère des Sports peut-on obtenir grâce à la VAE ?

– BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. 

– DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (permet de coacher et entraîner au niveau régional). 

– DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (permet d’encadrer des personnes au-delà de l’entraînement régional). 

À qui s’adresse la VAE du sport ? 

Si vous pratiquez depuis de nombreuses années une activité sportive de haut niveau ou en compétition, l’envie d’en faire votre métier vous est déjà surement passe par la tête. 

Afin de pouvoir accéder à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous devez avoir une expérience d’au moins 12 mois d’activité dans le secteur du sport (professionnel, amateur, de l’encadrement sportif, de l’évènementiel sportif, de l’organisation et ou de la promotion de pratiques sportives etc.).

Ceux-ci ne sont pas consécutifs et représentent au moins 1 607 heures. Pour vous inscrire à la validation des acquis de l’expérience, il faut attester de toutes les pièces justifiant la durée, les horaires et la nature des fonctions occupées (par exemple un bénévole dans une association de tennis). 

Quels métiers en passant par la VAE du sport ? 

Un diplôme professionnel est obligatoire si vous souhaitez être en contact avec différents publics. En effet, vous devez assurer la sécurité des tiers.

Ainsi, grâce à la validation des acquis, vous pouvez valoriser vos expériences d’ éducateur sportif, formateurs, entraineurs, directeurs de structures, etc. 

Les débouchés sont variés car ce type d’emplois est en constante progression. 

L’activité d’encadrant s’exerce par l’entraîneur coordinateur à l’aide de support technique qui se définit par la mention « perfectionnement sportif ». Sa responsabilité s’étend sur le plan pédagogique, technique et logistique. 

La VAE du sport

Comment préparer ma VAE à l’aide d’une formation ? 

De nombreux accompagnements existent afin de préparer la validation des acquis dans le domaine du sport. En effet, CompéForma vous prépare pour que l’obtention de votre diplôme se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Les objectifs principaux de notre formation sont : 

– Accompagnement méthodologique à la démarche VAE

– Accompagnement à la rédaction du Livret 2

– Préparation à l’entretien avec le jury

L’accompagnement est personnalisé et permet de valoriser vos différentes expériences en mettant en place des démarches pédagogiques adaptées. 

L’accompagnement à distance s’appuie sur :

– l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication. 

– des entretiens téléphoniques planifiés.

– des entretiens en visioconférence planifiés. 

À lire aussi également : Le métier d’accompagnant éducatif et social et sa formation DEAES

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Choisir son organisme de formation peut devenir un véritable casse-tête : comment peut-on faire pour choisir un organisme de qualité ? Comment être sûr.e de ne pas se tromper, de faire le bon choix qui nous correspond ? Il est normal que vous ayez des interrogations...

lire plus

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !