Afaf Soumri : formatrice management, affirmation de soi, communication

par | 12 juin 2022 | Interview et partage d'expérience

Nous rencontrons aujourd’hui Afaf Soumri, consultante en management, affirmation de soi, communication et développement personnel. À travers cette interview, Afaf nous raconte son métier et son expérience chez CompéForma. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis Afaf Soumri, consultante et formatrice en management, communication et développement personnel. Cela fait plus d’une vingtaine d’années que je forme, que je transmets et c’est quelque chose qui me passionne depuis longtemps parce que ça touche l’humain. 

Je m’essaye aussi à l’écriture car j’ai déjà publié un premier livre (les enfants, le miroir et monsieur S) et je rédige le deuxième actuellement. Il s’agit de développement personnel pour enfants, afin qu’ils apprennent à avoir confiance en eux. 

C’est ce qui tourne dans toutes mes formations, car le manque de confiance laisse place à des conflits et énormément de choses négatives, ce qui est bien dommage, mais heureusement, ça se travaille ! 

Concernant mon parcours scolaire, après mon bac, je suis allée à l’université et j’ai fait un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en éducation, communication et animation. 

Ça m’a énormément plu, j’ai donc poussé la chose, toujours autour de la communication et l’éducation. Je suis très à l’écoute des opportunités et j’ai alors eu l’occasion de faire conférencière sur l’énergie nucléaire. J’ai aimé transmettre les connaissances et j’ai pu avoir une autre intervention dans une école. À la suite de celle-ci, un des directeurs m’a rappelé en me demander si ça me plairait d’enseigner et si je me sentais capable, j’ai directement accepté. 

De fil en aiguille, je suis arrivée dans l’éducation, puis dans la formation pour adultes et c’est ce que je fais aujourd’hui avec de l’accompagnement. En effet, je forme des managers, pour qu’ils prennent des bonnes décisions et qu’ils travaillent surtout sur leur communication avec leurs équipes. 

Actuellement, j’ai un cabinet depuis 2018 qui s’appelle Afaf Soumri Consulting et je suis indépendante. 

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule un accompagnement (comme celui sur l’affirmation de soi) avec vous chez CompéForma ? 

Je peux avoir tout type de stagiaires pour ma part. Toutes les personnes qui sont amenées par exemple vers l’affirmation de soi, sont les personnes qui veulent faire grandir leur confiance en elle. Cela peut être des managers, des collaborateurs, des directeurs, etc. Le plus important, c’est la volonté d’apprendre à s’affirmer et à gérer les conflits plus facilement afin de bien communiquer avec les autres. 

Concernant mon mode de formation, c’est très interactif et participatif, il y a beaucoup de mises en pratique avec une petite partie de théorie. 

Cela se passe toujours dans le plus grand respect et la bienveillance, bien entendu avec une part de volonté du stagiaire de vouloir repartir avec les réponses à sa problématique. C’est donc une boîte à outils qui est remise à l’issue de cette formation car les stagiaires sont très friands d’outils pour s’affirmer. Je peux être amenée également à les filmer quand ils le souhaitent pour qu’ils s’améliorent. Beaucoup de jeux aussi sont mis en place car c’est ludique et l’apprentissage devient plus simple. 

De manière générale, toutes mes formations sont faites pour pouvoir permettre à nos stagiaires de s’exprimer, car c’est indispensable. Parfois même, ils parlent plus que moi !

Comment faites-vous pour adapter vos formations à chaque besoin des clients ? 

Je fais en sorte que tout le monde puisse participer. Même les personnes timides, j’essaye de les faire avancer. Par exemple, pour la formation prise de parole en public, j’ai une stagiaire qui a refusé de repasser devant la caméra et, bien sûr, je respecte sa demande car la bienveillance est le maître mot. 

Je n’insiste pas, mais je fais faire d’autres exercices afin d’utiliser tous les outils que je mets à disposition. 

Voici un commencement type de mes formations : tout d’abord, je fais un tour de table pour m’assurer que les objectifs sont en adéquation avec la formation. Une fois que je recueille tous les objectifs, si j’ai besoin de réguler ou rectifier le tir en début de formation, je le fais. Je m’adapte donc à toutes les problématiques de mes stagiaires. C’est indispensable de faire un tour de table pour m’assurer des attentes et des objectifs des participants, pour m’assurer que j’ai tout ce qu’il me faut pour faire une formation adaptée. 

Comment avez-vous connu Erwan et CompéForma ? 

C’est le hasard qui m’a fait rencontrer Erwan car je suis très à l’écoute des opportunités et j’avais posté sur un site une annonce, puis Erwan m’a contacté. Nous avons le même mode de fonctionnement car il est très à l’écoute et ça a immédiatement collé. 

Selon vous quelles sont les principales valeurs de CompéForma ? 

Pour moi les principales valeurs de CompéForma sont le côté humain, le professionnalisme, la disponibilité et l’écoute ! 

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Mariama Kaba, accompagnatrice VAE animation

Mariama Kaba, accompagnatrice VAE animation

Nous rencontrons aujourd’hui Mariama Kaba, directrice adjointe d'un centre socioculturel et accompagnatrice de la VAE animation avec CompéForma pour les diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.  À travers cette interview, Mariama nous fait part de sa carrière...

lire plus
Interview de Marie, directrice d’accueil de loisirs

Interview de Marie, directrice d’accueil de loisirs

Nous rencontrons aujourd’hui Marie, directrice d'accueil de loisirs au sein d’une association. Elle a fait confiance à CompéForma et a suivi un accompagnement lui permettant d’obtenir deux diplômes en VAE : le BPJEPS et le DEJEPS. À travers cette interview, Marie...

lire plus

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !

Aller au contenu principal