Mariama Kaba, accompagnatrice VAE animation

par | 12 mai 2022 | Uncategorized

VAE animation

Nous rencontrons aujourd’hui Mariama Kaba, directrice adjointe d’un centre socioculturel et accompagnatrice de la VAE animation avec CompéForma pour les diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. 

À travers cette interview, Mariama nous fait part de sa carrière professionnelle et de son expérience chez CompéForma. 

Une image contenant texte, personne, intérieur

Description générée automatiquement

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mariama, je suis directrice adjointe d’un centre socioculturel dans le 19ème arrondissement de Paris et j’ai en même temps créé un centre de formation en 2018 dans lequel je fais de l’accompagnement pour les diplômes de l’animation.

Concernant mon parcours scolaire, j’ai fait des études universitaires et j’ai eu une maîtrise en communication pour ensuite poursuivre en sciences humaines. 

Parallèlement à mes études, je travaillais dans l’animation, c’est ce qui m’a justement permis d’obtenir le BPJEPS pour travailler comme responsable de structure jeunesse (la structure actuelle dans laquelle j’exerce accueille tous les publics.)

Pour découvrir cette passion, j’ai une cousine qui travaillait dans l’animation. Un jour, elle a réuni toutes ces petites cousines pour leur prodiguer des conseils pour gagner leur vie. Elle a réussi à nous convaincre et on a toutes passé le BAFA  (d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil). 

De mon côté, j’ai débuté à Aulnay-sous-Bois et la responsable de structure qui m’a petit à petit encouragé à prendre de plus en plus de responsabilités. 

Je suis donc montée en compétences en prenant mon temps, car j’ai privilégié l’animation auprès du jeune public en faisant d’abord les maternelles, les élémentaires, le public jeune et enfin les jeunes adultes. 

Ce qui est bien aujourd’hui, c’est que là où je suis, j’ai tous les publics ! 

Pouvez-vous nous décrire une journée type ? 

Mais journées ne se ressemblent jamais, en effet, la multiplicité d’activité existe déjà dans le centre lui-même et on fait énormément de choses. Alors en tant que directrice, il faut gérer l’établissement, donc des salariés, comme des animateurs techniciens (c’est eux qui encadrent les diverses activités que nous proposons comme la danse, le chant, le sport, la remise en forme, la musique) et à côté de ça je suis aussi chargée de la programmation des salles de spectacles. Je dois par exemple accueillir les associations, le temps des visites de salle, la partie administrative, l’apparition dans le journal officiel, etc. 

Et enfin, il y a la gestion de l’événement le jour J. Je n’ai donc pas de journée type, ça dépend des priorités du jour. Concernant mes horaires de fonctionnement, je commence à 14h et je fini à 21h ou minuit en cas de spectacle. 

En complément, avec CompéForma, je fais de l’accompagnement VAE animation pour le BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS pour une personne qui est apte à diriger une structure et proposer un projet de développement. 

Comment mettre en place un accompagnement adapté aux besoins et aux particularités du client ?

La première étape est l’échange : c’est ce qui me permet de cerner la personne. Parfois, on a quelqu’un qui n’a pas confiance en lui ou qui n’est pas totalement certain du parcours qu’il doit suivre. Le premier contact est donc super important et il permet parfois de dire à la personne qu’elle vise un peu trop haut ou pas assez haut. Par exemple, si j’ai une personne que je dois accompagner, je fais d’abord état de son parcours afin de m’assurer qu’elle a déjà donné des projets, encadré des équipes et voir si son projet est en adéquation avec son parcours. Je m’assure donc de la cohérence entre le candidat et le diplôme visé. 

Comment se déroule un de vos accompagnements pour la VAE animation ? 

Cette année, nos accompagnements se faisaient surtout en visioconférence, sans face-à-face pour l’instant, mais en tout cas sur un temps de la visioconférence, tout va dépendre de l’objectif qu’on s’est fixé sur le jour. De plus, il y a des devoirs qu’on peut donner à faire entre deux rendez-vous et en fonction du travail du candidat, l’accompagnement va se dérouler différemment. 

On vérifie ensuite que ce qu’il a expliqué correspond aux attendus du diplôme. Parfois, pour éviter d’avoir à trop censurer, il faut laisser le candidat écrire comme il a envie d’écrire pour ensuite « recadrer » son récit.

Pour avoir vécu une VAE animation avec un accompagnement très censuré, j’ai été frustrée. Avec ma méthode, on peut rediriger les écrits du candidat vers les attendus du diplôme. 

Dans le cas contraire, si le candidat est frustré, on le met dans une case et ça l’empêche de se rendre compte de ses erreurs. Il y en a qui en disent trop et sur le fond, il n’y a rien et il y a ceux qui n’en disent pas assez, alors qu’en vérité en parlant avec eux, ils ont plein de choses à raconter ! 

Les premiers récits du candidat permettent de nous rendre compte de son côté bavard ou non. Chaque personne a son vécu, son expérience et sa manière de relater les choses. 

Comment définiriez-vous un bon accompagnement ?

Un accompagnement est réussi quand on atteint les objectifs fixés et qu’il répond aux attentes en aidant à se remettre en question. Ils sont tous tellement différents les uns les autres que ce qui est intéressant, c’est de voir le candidat nous bousculer également quant à nos attitudes et nos certitudes.

Comment avez-vous connu CompéForma ? 

J’ai connu Erwan car on est jury tous les deux auprès de la DRAJES et on a fait plusieurs certifications ensemble, c’est comme ça que l’histoire a commencé. 

J’ai directement accepté car seul on va vite mais ensemble on va plus loin !

On fait tous un peu des choses dans notre coin mais l’union fait notre force. 

Quelles sont les valeurs que prône CompéForma ? 

Selon moi, les valeurs principales de CompéForma sont l’authenticité, la transparence et la bienveillance.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Interview de Marie, directrice d’accueil de loisirs

Interview de Marie, directrice d’accueil de loisirs

Nous rencontrons aujourd’hui Marie, directrice d'accueil de loisirs au sein d’une association. Elle a fait confiance à CompéForma et a suivi un accompagnement lui permettant d’obtenir deux diplômes en VAE : le BPJEPS et le DEJEPS. À travers cette interview, Marie...

lire plus

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !

Aller au contenu principal