faire durer les acquis de sa formation
31 Mar 2020

Comment faire durer les acquis de sa formation dans sa vie quotidienne ?

/
Publié par
/
Commentaires0

Quand vous suivez une formation, l’idée est qu’elle vous soit utile ensuite dans votre vie professionnelle. En effet, si vous pouvez ressortir vos outils et les appliquer, prendre du recul sur certaines situations grâce à des exercices de développement personnel ou encore stimuler votre créativité, alors votre formation aura été bénéfique.

Donc la question est comment faire durer les acquis de sa formation dans sa vie quotidienne ?


Bien mémoriser pour faire durer les acquis de sa formation

La première clé pour faire durer les acquis de sa formation, est la mémorisation. Tout d’abord, une bonne écoute est indispensable pour se souvenir de ce que vous avez appris auprès de votre formateur.

Ensuite, une participation active à la formation permet de bien mémoriser les outils et de prendre les bons réflexes. N’hésitez pas à énoncer les concepts à haute voix, à échanger avec les participants, à utiliser des surligneurs de couleur, cela aide à la mémorisation.

Enfin, le choix d’un organisme de formation avec une excellente pédagogie est indispensable pour garder les acquis vus pendant la session. Ce dernier doit aussi être en capacité de vous fournir des supports clairs, intelligibles et précis.

À lire également : notre philosophie chez CompéForma

 


Appliquer sa formation dans sa vie quotidienne professionnelle

Pour ne pas oublier ce que vous avez appris lors de votre formation professionnelle, il est indispensable d’injecter les outils les plus pertinents dans votre quotidien.

Tout d’abord, nous vous conseillons de conserver les supports fournis lors de votre formation, de les apprendre et surtout de les relire régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs les conserver à portée de main sur votre bureau, les accrocher dans votre environnement de travail, le tout est de les avoir sous vos yeux régulièrement.

Astuce : une feuille A5 scotchée sur votre bureau, faisant office de mémo, est très pratique pour stimuler votre mémoire grâce à votre subconscient.

Également, n’hésitez pas à expliquer les concepts acquis à vos collègues. Le fait de les expliquer et de les appliquer collectivement, vous permettent de les mémoriser. De plus, cela peut vous permettre de faire grandir votre équipe. Bien évidemment, avant de lancer des outils d’envergure, n’oubliez pas d’en discuter avec votre responsable afin que celui-ci se sente impliqué et non court-circuité.

faire durer les acquis de sa formation dans sa vie quotidienne


Les erreurs à ne pas faire

La toute première est de jeter vos documents ! Aïe aïe aïe, erreur… À la fin de votre formation, si vous avez beaucoup de supports, vous pouvez faire une fiche synthèse ou ne garder que les schémas récapitulatifs. C’est sûr qu’il ne vous est pas utile de conserver un classeur de 25 pages, mais garder l’essentiel est indispensable.

Enfin, pensez à bien appliquer vos outils, dans les bons contextes. Ne les faites pas qu’à moitié ou au mauvais moment afin que ces derniers ne soient pas contre-productifs.

La toute dernière erreur est bien évidemment de ne pas appliquer vos acquis. Le temps passe vite, les informations s’accumulent rapidement, il est donc indispensable de conserver quelques éléments clés afin de ne pas faire tomber deux ou trois jours de formation professionnelle dans les abîmes d’internet.

 

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !