INTERVIEW : Samy Wolff, diplômé DEJEPS animation avec la VAE

par | 15 février 2022 | Interview et partage d'expérience

DEJEPS animation

Nous rencontrons aujourd’hui Samy Wolff, agent de développement au sein d’une fédération sportive en milieu rural. Basé à Morainvilliers, dans les Yvelines, il a fait confiance à CompéForma et a suivi un accompagnement lui permettant d’obtenir son diplôme DEJEPS animation (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). À travers cette interview, Samy nous fait part de son expérience.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît

Je m’appelle Samy Wolf et j’ai passé un DEJEPS avec la validation des acquis (VAE). C’est à la fin de mon lycée, après avoir obtenu un bac technologique, que je me suis orienté vers le sport en étant en alternance pendant en deux ans. Avant cela, j’étais déjà dans le milieu associatif depuis mes 15 ans où j’avais l’occasion d’encadrer des groupes de jeunes, notamment au sein de mon club de foot. J’avais donc déjà des expériences auprès de différents publics dans plusieurs structures. Ce qui m’a valu l’occasion d’être embauché au comité départemental du sport en milieu rural : c’est la structure dans laquelle je travaille toujours actuellement.

Mon embauche, en 2014, était une création de poste, il a donc fallu travailler énormément pour le financer et le pérenniser. C’est surtout pendant ces années-là que j’ai acquis beaucoup d’expérience : il s’agissait d’une petite structure.

Cela demande beaucoup d’efforts pour gérer l’administratif, la comptabilité, la gestion d’adhésion, la réponse aux mails, etc. Mais également la partie terrain où il fallait animer toutes les activités sportives. Ainsi, la structure s’est développée et nous avons eu de plus en plus d’adhérents et d’associations. Nous avons alors embauché de nouveaux collègues (qui sont d’ailleurs toujours chez nous maintenant). De nombreux projets se sont mis en place, beaucoup plus conséquents. Avec ce rythme-là, j’ai pu acquérir des compétences qui m’ont données envie de valider et de confirmer ces acquis.

Quelles ont été vos motivations pour obtenir votre DEJEPS animation ?

L’obtention du diplôme DEJEPS animation me permettait d’éviter de rester cantonné à un poste si jamais je sentais que celui-ci ne me permettait plus d’évoluer. Je souhaitais également faire évoluer le poste que j’occupe actuellement. Grâce à cela, j’ai toujours autant de plaisir à venir travailler !

Pouvez-vous présenter le poste dans lequel vous exercer aujourd’hui ?

Nous sommes une fédération non compétitive, avec des activités multisports, c’est-à-dire que nous touchons à tout.

Nous pouvons donc représenter tous les sports imaginables. La fédération est très axée sur les activités collectives ainsi que l’entretien corporel. La pratique en extérieur, comme la randonnée et la marche nordique sont également dans nos cordes.

Les multisports pour les enfants font, par exemple, partie de nos propositions phares. Nous cherchons à maintenir les activités dites traditionnelles. Nous proposons du sport en milieu rural donc nos valeurs sont proches de l’histoire de France. De ce fait, nous avons des activités telles que le tir à la corde, le palet breton et tout type de jeux régionaux et historiques : nous cherchons toujours à les mettre au goût du jour pour tous les âges.

Qu’avez-vous-vous préféré dans l’accompagnement VAE DEJEPS animation avec CompéForma ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la disponibilité d’Erwan et sa souplesse au niveau des horaires : son professionnalisme saute aux yeux !

Du début à la fin, j’ai eu la sensation de toujours être soutenu et pouvoir poser les questions que je voulais dès que possible, en ayant un retour rapidement : c’est une grande force. Effectivement, les échanges sont productifs et l’accompagnement à distance permet de gagner beaucoup de temps.

Comment s’est déroulé votre VAE auprès de CompéForma ?

De mémoire, elle s’est étendue sur cinq mois. En effet, dans une première partie, il s’agissait de la part d’Erwan de mieux me connaître en prenant connaissance de mon parcours, afin d’en tirer les expériences les plus pertinentes. Une fois que cette étape était terminée, nous avons cherché à décrire et détailler ce qui était acquis pour répondre à ce qui était demandé dans la validation du diplôme.

Enfin, on a eu une dernière partie orale qui consistait à préparer l’entretien.

Qu’est-ce que la VAE a changé dans la perception de votre parcours professionnel ?

Rien de particulier pour l’instant, mais cela m’a fait gagner beaucoup de temps, c’est la raison pour laquelle je suis passé par la VAE et non pas par une formation. En effet, avec mon travail je ne pouvais pas me permettre de m’absenter. De ce fait, c’est un avantage considérable et c’est pour cela que je recommande fortement à toutes les personnes qui ont de l’expérience de passer par la VAE.

Quelles opportunités avez-vous eu depuis que vous avez vôtre diplôme DEJEPS animation ?

Je recherchais uniquement une validation de ce que je pensais pouvoir faire et savoir-faire. Cela n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà ! Donc, pour l’instant, ça n’a rien changé de particulier.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats ?

Il faut être prêt à donner du temps et à travailler car c’est un dossier conséquent. Cela demande également des compétences techniques et particulièrement numériques. Maintenant, tout est numérisé et notamment en Île-de-France, donc pour quelqu’un qui ne sait pas utiliser l’informatique, cela peut être compliqué.

Sinon, c’est un travail personnel de bien détaillé ses expériences et tout expliquer précisément, il faut avoir beaucoup de motivation et de volonté.

Si vous deviez définir CompéForma en trois mots, lesquels utiliseriez-vous ?

Le premier mot qui me vient est le professionnalisme. Ensuite, la disponibilité (qui est une grande force de CompéForma) et enfin l’humain. Je crois avoir compris les valeurs véhiculées par CompéForma et je pense qu’ils sont vraiment dans l’individualité, de manière à pouvoir prendre en compte chaque individu qui se présente à eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la structure dans laquelle travaille Samy rendez-vous sur http://www.cdsmr78.fr/

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !

Aller au contenu principal