Interview : François Santoni, accompagnateur VAE Animation et Éducateur Sportif

par | 14 mars 2022 | Interview et partage d'expérience, Uncategorized

éducateur sportif

Nous rencontrons aujourd’hui François Santoni, accompagnateur CompéForma sur la VAE Animation et Éducateur sportif. Il nous fait part aujourd’hui de son expérience en tant que formateur.

Bonjour François, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis François Santoni, jeune retraité de la fonction publique depuis 2020 et j’ai mené deux carrières parallèles : une carrière dans la fonction publique et une carrière dans le domaine du sport. J’interviens également en tant que formateur pour les éducateurs sportifs depuis des années 90.

Je suis jury pour la DRAJES (Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) Île-de-France depuis 1995 toujours dans le domaine du sport. Je suis formateur éducateur sportif et je travaille pour différentes fédérations françaises, notamment la Fédération Française de Foot (FFF) et l’institut de Formation de Football. Pour CompéForma, je suis donc l’un des collaborateurs d’Erwan en ce qui concerne les VAE dans le domaine du sport.

éducateur sportif

Qu’exercez-vous en dehors des formations CompéForma ?

Je suis formateur pour les DESJEPS (Diplôme D’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) football et je suis référent pour les accompagnements VAE en Île-de-France pour les DES.

Avez-vous un diplôme pour exercer en tant que coach sportif personnel et éducateur sportif ?

En effet, j’ai pas mal de diplômes ! Je n’en ai pas besoin pour exercer car possède un diplôme de préparateur physique par un Brevet d’État mais c’est surtout pour ma culture personnelle.

Concernant mon parcours, j’ai un Brevet d’État premier degré arts martiaux et karaté, un Brevet d’État deuxième degré perfectionnement formation de cadre dans les arts martiaux : l’équivalent DESJEPS. J’ai un certificat de préparateur physique et un DEJEPS d’entraîneur au karaté et disciplines associées. Je suis également certifié éducateur en activité physique adaptée.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’accompagnement la VAE Animation et Éducateur sportif ?

Je suis spécialisé dans l’accompagnement de la VAE pour le diplôme sportif de haut niveau, c’est-à-dire du brevet professionnel au diplôme d’État supérieur.

On se partage avec Erwan les entretiens et le suivi des dossiers des candidats. Avec Erwan, nous nous complétons sur les entretiens et le suivi des dossiers des candidats. Ainsi, à la suite de la notification de recevabilité, on les accompagne,s’ils sont acceptés, à la constitution du dossier numéro deux, qui lui représente l’ensemble des compétences du candidat revendiquant un diplôme dans les milieux du sport.

Quelles sont les retours les plus fréquents que vous observez sur cette formation ?

Généralement de très bons retours pour la VAE Animation et Éducateur sportif !  On met souvent en avant dans notre accompagnement l’aspect pédagogique que nous avons avec Erwan : nous sommes complémentaires. Les candidats sont contents de cet accompagnement car, in fine, cela leur fait faire un retour sur eux-mêmes et on leur donne en même temps une vision globale de toute leur carrière avec des détails auxquels ils ne pensaient pas ou qu’ils ont oublié tout au long de leur exercice.

Donc surtout des résultats positifs, on a eu aucun résultat négatif de la part de nos candidats jusqu’à présent et nous espérons que cela va durer. Ils comprennent bien le terme accompagnement.

Comment mettez-vous en place un accompagnement adaptée aux besoins et particularités de chaque candidat ?

Dans un premier temps, Erwan est contacté par un candidat souhaitant obtenir un diplôme en VAE Animation ou Éducateur sportif. S’en suit alors à un entretien face à la personne et nous précisons les modalités du diplôme pour savoir s’il y a matière chez le candidat pour demander la VAE.

Pouvez-vous nous raconter comment se déroule un de vos accompagnements VAE Animation et Éducateur sportif ?

L’accompagnement se déroule sur plus 20 heures, la plupart du temps. Sur ces 20 heures, il y a 8 heures de visioconférence en entretien avec le candidat. Les référentiels du métier lui sont expliqués ainsi que les attentes des instances (la DRAJES).

On lui décrit exactement comment l’accompagnement va se dérouler. Dans la deuxième étape, lui sont expliquées les actions qu’il va devoir détailler au travers desquelles on trouve les compétences pour l’obtention du diplôme. Troisièmement, il y a une aide à la rédaction, qui se passe avec des échanges de mails et de courriels. Enfin, il y a une heure de préparation à l’entretien avec le jury.

Comment définiriez-vous un bon accompagnement ?

Je veux mettre en avant tout d’abord la convivialité ! Viennent ensuite l’écoute, l’accompagnement bien évidemment, qui est un mot incontournable, l’aide à la prise de décision, le feed-back, le remue-méninge, la création et enfin la validation.

Quelles ont été vos motivations pour accompagner avec CompéForma ?

Je connaissais déjà Erwan dans une autre structure. Au début de cette aventure, il m’a sollicité car nous étions jury DRAJES ensemble et c’est comme ça que nous nous sommes rencontrés. J’ai fait part de mes compétences et lui m’a fait part de ses projets.

Quelles sont les valeurs que prône CompéForma ?

Je dirais compétences, équité, écoute, investissement et plaisir, car de nombreux candidats nous rapportent qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à travailler avec nous.

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité et notre page Linkedin !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Mariama Kaba, accompagnatrice VAE animation

Mariama Kaba, accompagnatrice VAE animation

Nous rencontrons aujourd’hui Mariama Kaba, directrice adjointe d'un centre socioculturel et accompagnatrice de la VAE animation avec CompéForma pour les diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.  À travers cette interview, Mariama nous fait part de sa carrière...

lire plus
Interview de Marie, directrice d’accueil de loisirs

Interview de Marie, directrice d’accueil de loisirs

Nous rencontrons aujourd’hui Marie, directrice d'accueil de loisirs au sein d’une association. Elle a fait confiance à CompéForma et a suivi un accompagnement lui permettant d’obtenir deux diplômes en VAE : le BPJEPS et le DEJEPS. À travers cette interview, Marie...

lire plus

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !

Aller au contenu principal