INTERVIEW : Laurent Huret, diplômé BPJEPS avec la VAE

par | 19 janvier 2022 | Interview et partage d'expérience

BPJEPS avec la VAE

Nous rencontrons aujourd’hui Laurent Huret, éducateur sportif mention activités de la savate option boxe française, qui a obtenu son BPJEPS avec la VAE. À travers cette interview, Laurent nous fait part de son expérience avec CompéForma

BPJEPS avec la VAE

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laurent Huret, j’ai 50 ans et j’habite à Villers-Cotterêts, en Picardie. Je suis informaticien aux bagages de l’aéroport de Paris depuis presque 20 ans.

En ce qui concerne mon parcours professionnel et mes études, j’ai obtenu un CAP électromécanique puis je me suis orienté vers un baccalauréat technique dans la continuité de mon CAP, pour ensuite obtenir un BTS informatique industriel.

À côté de mon métier actuel, je suis également moniteur de savate boxe française depuis maintenant une vingtaine d’années. C’est grâce à cette activité que j’ai rencontré Erwan et l’organisme de formation Compéforma.

Avec la pandémie mondiale et les nombreux confinements que nous avons connus tout au long de l’année, beaucoup de temps libre s’est offert à moi, j’en ai donc profité pour passer la VAE du BPJEPS.

Quelles étaient vos motivations ?

Cela faisait un petit moment que je songeais à passer la VAE. Il faut savoir qu’elle s’obtient en deux parties : la première consiste à faire son dossier de recevabilité et la deuxième est la rédaction d’un livret. Cela fait 30 ans que je pratique la boxe et presque 25 ans que j’enseigne la savate. Le diplôme me permettait alors de faire des formations fédérales qui ne sont pas accessibles avec un simple monitora.

Désormais, avec les temps qui courent, on ne sait pas de quoi demain sera fait. J’ai donc décidé d’ajouter une corde à mon arc en étant salarié dans une autre structure que mon club de boxe.

Malheureusement aujourd’hui, c’est assez compliqué de vivre de son sport, c’est plus un complément et une deuxième activité qu’une activité à temps plein.

Qu’avez-vous pu accomplir depuis l’obtention de votre diplôme ?

Depuis septembre, j’ai été embauché au sein du CE (comité d’entreprise) de mon entreprise pour donner quelques heures de cours. L’idée de base quand j’ai décidé d’obtenir une validation des acquis de l’expérience était surtout d’avoir une reconnaissance de toute mon activité sportive.

Qui vous a accompagné tout le long de votre VAE ?

Au sein de ma formation avec CompéForma, ce sont Erwan et François qui m’ont accompagné tout au long de ma formation. Ce sont des personnes très à l’écoute, expertes dans le domaine de la VAE. Ils connaissent très bien la forme du diplôme et je devais, quant à moi, remplir les cases afin de sortir diplômé !

Qu’avez-vous préféré lors de l’accompagnement CompéForma ? 

Ce qui m’a le plus marqué tout au long de ma formation est la disponibilité des formateurs, outre leur compétence ainsi que leur maitrise du sujet qui sont impressionnants.

Est-ce que la VAE a changé la perception de votre parcours professionnel ?

Disons que l’obtention de mon diplôme m’a permis de faire un bilan sur tout mon parcours ainsi que tout ce que j’avais pu accomplir.

Grâce à la VAE, j’ai désormais une approche beaucoup plus professionnelle quand je donne mes cours, la structure est plus pédagogue et organisée. Par exemple, une des choses que je faisais rarement est l’évaluation de mes cours. J’ai désormais mis en place ce système afin de percevoir l’évolution de mes élèves et leur niveau d’apprentissage. Cela m’aide à savoir si mes méthodes pédagogiques sont pertinentes ou pas.

Est-ce que l’obtention du DPJEPS avec la VAE vous a ouvert les portes que vous espériez ?

Oui bien sûr, j’ai pu obtenir un CDD au sein de mon entreprise et au mois de février je vais faire une formation d’instructeur fédéral. Cela me permet donc de valider des diplômes et des grades techniques en participant au jury d’examen. Cette formation est accessible uniquement par des personnes ayant minimum un DPJEPS.

Avez-vous un conseil à donner aux candidats qui débutent leur VAE ?

Il faut être patient et tenace ! Cela demande un gros travail personnel. Mon travail était un peu particulier car entre la date de remise de mon dossier et le moment où j’ai contacté Erwan, je n’avais que 3 mois. Il faut avoir du temps et surtout de la motivation car la charge de travail est très importante.

Retrouvez le site du club de boxe de Laurent : http://www.boxingclubgisors.fr/

CompéForma vous propose des formations adaptées à vos besoins dans le secteur de l’événementiel, le spectacle, le milieu socio-éducatif, l’insertion professionnelle, le management, le service à la personne et de la VAE. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez également sur notre page Facebook pour suivre notre actualité !

Tags:

Caroline Bibré

You Might Also Like:

Prenez les devants

Débutez une formation dès maintenant !

Prenez la bonne décision pour le futur, inscrivez-vous sur une formation aujourd'hui !

Aller au contenu principal